« Qu’as-tu mangé ce midi à la cantine ? » Qui ne pose pas cette question à son enfant le soir au retour de l’école ? Certains enfants répondent avec détail à la question, d’autres répondent « je ne sais plus » ou « je ne sais pas comment ça s’appelle » !
Pour relever le défi lancé par la commune : servir aux gastronomes en culottes courtes un déjeuner « étoilé », LAURENT KLECZEWSKI, célèbre restaurateur étoilé du Colombier à Offranville, a accepté avec enthousiasme de participer au projet de la commune. Projet qui consiste à faire intervenir un chef dans l’élaboration d’un menu. Mardi 14 mai, avec la venue du Chef Etoilé, LAURENT KLECZEWSKI, nous avons voulu faire découvrir de nouvelles saveurs à tous les petits cantiniers de nos deux écoles (maternelle et primaire)… Derrière les fourneaux, le chef étoilé du Colombier, restaurant d’Offranville, reconnu comme l’une des meilleures tables de la région, et nos deux cuisiniers ravis de cette opportunité, ont préparé pour nos petits élèves un repas à partir de produits de saison en privilégiant les producteurs locaux et les produits bio ou labellisés. (Menu : Concombre au basilic, sauce au yaourt…. Fleur de courgette farcie accompagnée de sa brochette de légumes grillés entourant un « Cordon-bleu » maison au poulet et canard fumé…. Et pour le dessert une pavlova aux fraises qui à fait le régal de toutes et tous….) Mais Laurent Kleczewski ne s’est pas arrêté aux cuisines, il a tenu à passer dans chaque classe de primaire afin de présenter les légumes que les enfants trouveront dans leur assiette le lendemain… C’est une démarche pédagogique qui a été très appréciée des enseignants et des enfants très intéressés par la présentation de Laurent… très bon pédagogue…
Pour le chef étoilé, passer de 30 couverts dans son restaurant « Le Colombier » à Offranville à 200 repas dans les cantines de Rouxmesnil, a été un vrai challenge ! Pour le maire : « Il s’agit d’une première et sacrée expérience, c’est exceptionnel qu’un chef étoilé de cette qualité ait accepté notre défi.»
Pour nos cuisiniers, au départ, c’était stressant, puis très vite, la passion et la gentillesse de Laurent leurs ont permis de bénéficier de conseils, de techniques, et d’un savoir-faire qu’ils n’ont pas forcément.
Et les enfants là-dedans ? Une grande majorité des assiettes sont revenues vides, véritable indicateur de la qualité des produits et des saveurs qu’ils ont appréciées… Aux sujet des enfants Laurent, rieur, nous dit : « C’est dangereux les enfants : s’ils laissent dans l’assiette, c’est la honte ! »
Les enseignantes des deux écoles, quelques parents d’élèves élus aux Conseils de Parents d’élèves et des représentants de la commune ont été conviés à ce repas d’exception… tous sont repartis en souhaitant reproduire cette expérience l’an prochain… Proposition aussitôt faite et aussitôt acceptée, le chef étoilé LAURENT KLECZEWSKI reviendra l’an prochain pour une nouvelle expérience savoureuse.
À travers cette initiative, la municipalité confirme sa volonté d’offrir aux petits Rouxmesnilais le plaisir d’une nourriture saine et variée préparée par les deux cuisiniers de la commune.
Comme l’a si bien dit LAURENT KLECZEWSKI, les élèves de Rouxmesnil-Bouteilles ont bien de la chance d’avoir deux cuisiniers « à domicile » qui utilisent des produits frais, bios ou d’origine durables afin de leur préparer chaque jour d’école des repas très équilibrés et variés.
Un grand merci Laurent, à l’année prochaine en cantine et à très bientôt au « Colombier ».