Le SMÉDAR a investi dans la construction d’un quai de transfert pour les déchets ménagers collectés par la Communauté d’Agglomération Dieppe Maritime, sur une parcelle d’environ 1,4 ha situé sur la zone industrielle Louis Delaporte.
Soumis à la réglementation concernant les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) cet équipement répond aux objectifs du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Ménagers.
Optimiser le transport des déchets
Un quai de transfert permet de regrouper un grand nombre de déchets collectés, qui sont ensuite acheminés par semi-remorques vers l’Ecopôle VESTA du SMÉDAR de Grand-Quevilly, (mis à part les déchets verts qui eux iront vers une plateforme de compostage privée et les gravats qui seront traités par une entreprise spécialisée), l’objectif est de limiter les rotations et les émissions de CO2. Le Smédar en possède d’ores et déjà quatre, celui de Rouxmesnil-Bouteilles sera le cinquième.
Un quai dit « multimatériaux »
Le site va accueillir les déchets ménagers résiduels (ordures ménagères incinérables), les déchets ménagers recyclables, les encombrants, les déchets verts et les gravats. Au total, ce sont 31 000 tonnes de déchets qui pourront être réceptionnées par an, tous flux confondus.
Valoriser les déchets
La mission du SMÉDAR est de donner de la valeur ajoutée aux déchets ménagers collectés par ses adhérents, dont Dieppe Maritime. L’environnement est au cœur des préoccupations de son Président Stéphane BARRÉ et de ses collègues élus. Grâce à des équipements performants et certifiés ISO 14 001, les déchets s’offrent une seconde vie : électricité, chauffage, emballages et produits recyclés ou encore compost. Le taux de valorisation des déchets atteint 94 % sur l’ensemble du périmètre du SMÉDAR.
Le SMÉDAR est le syndicat responsable de la valorisation des déchets produits par les 608 000 habitants de l’arrondissement de Rouen et de la ville de Dieppe (160 communes). Il exploite un centre de tri pour les recyclables, une usine de valorisation énergétique pour les incinérables, une unité de traitement des encombrants et des plateformes de compostage pour les déchets verts.
31 000 tonnes : capacité de stockage sur le quai de transfert de Rouxmesnil-Bouteilles
8 : nombre d’agents du Smédar affectés sur le site (4 pour l’exploitation et 4 pour la communication)
1 750 m2 : superficie du bâtiment exploitation
220 : c’est le nombre de camions de collecte qui arriveront chaque semaine sur le site
465,11 kg/an/habitant : quantité moyenne de déchets ménagers produits par les Dieppois, dont 79,57 kg de déchets recyclables triés par habitant.
4 500 k€ : budget investi par le Smédar pour la construction du nouveau quai de transfert
Seuls les collecteurs ont accès à ce site.
Il n’est pas ouvert aux habitants.
La sécurité et environnement
Engagé dans une politique sécurité-environnement depuis de nombreuses années, le SMÉDAR a l’ambition de proposer le quai de transfert à la certification ISO 14001, comme c’est déjà le cas pour son écopôle VESTA et sa plateforme de compostage située à Saint-Jean-du-Cardonnay.
Les études menées lors de l’élaboration du projet ont montré que le site aurait un faible impact sur les nuisances olfactives, acoustiques et sur les rejets dans l’air. D’autre part, une zone humide de 1 300m2, située dans la partie sud-ouest du site, a été restaurée et sera protégée. Afin d’améliorer les fonctionnalités écologiques sur le site, des haies arbustives ont été créées sur les espaces verts du quai. Ces haies permettent de constituer un écran visuel et d’assurer le maintien de la biodiversité, tout comme la pose de gabions qui favorisent la colonisation. Une clôture à grosses mailles permet la libre circulation de la faune.
Autres dispositions environnementales :
- Récupération des eaux de toiture utilisées pour l’entretien du site et l’aire de lavage.
- Gestion des eaux pluviales et traitement des hydrocarbures.
- Limitation des envols de déchets et des odeurs via le recours à un bâtiment clos, avec fermeture automatique des portes pour limiter la prolifération de nuisibles.
- Eclairage LED piloté par une horloge crépusculaire
La communication au plus près des habitants
Une équipe de quatre assistants de communication de proximité va intégrer le site. Comme leurs homologues rouennais basés au siège du SMÉDAR, ils sont chargés de mener des actions de sensibilisation auprès de la population. Ils interviennent principalement sur le secteur Nord du périmètre du Smédar et sont déjà bien connus des établissements scolaires de Dieppe grâce aux nombreuses animations réalisées en classe.
Véritables relais d’information proches des habitants, ils sont présents lors des grands événements et aux côtés des associations. Ils mènent également des opérations de sensibilisation en « porte à porte ».
Présentation complète du quai de transfert du SMEDAR format PDF
***********************************************************************************
Démolition de l’ancienne usine d’incinération
Dans le même temps, l’usine d’incinération situé chemin de la Rivière à Rouxmesnil-Bouteilles est en cours de démantèlement. Cette imposante silhouette d’acier aura totalement disparue du paysage d’ici le mois d’octobre 2021. Ce chantier, entièrement financé par l’Agglomération de Dieppe Maritime, représente près 619 000€. Cette mission a été confiée à ATD, spécialisé dans les travaux, de démolition, de désamiantage, de concassage et de valorisation des matériaux.