L’Impasse de la Cavée a dû, depuis des années, faire face à des évènements de ruissellement d’eau et de boue. Lors d’un épisode particulièrement violent (le 10 mai 2016), des voitures avaient même été endommagées. Ces évènements ont lourdement impacté les résidents de la rue du Champ de Courses ainsi que les Jardins Ouvriers mais également des habitations du Val Druel.
Depuis plus d’une décennie, les aménagements prévus par le SIRCA puis dernièrement par le Syndicat Mixte des Bassins Versants de l’Arques n’avaient pas été réalisés par manque de moyens. En décembre 2019, suite à de nouvelles coulées, nous avons demandé à Monsieur le sous-préfet d’organiser une réunion avec tous les acteurs concernés (Chambre d’Agriculture, ville de Dieppe, communes de St Aubin/Scie et Rouxmesnil-Bouteilles, Syndicat des Bassins Versants et les services de l’état) pour qu’enfin une solution soit mise en œuvre pour mettre un terme à cette situation. Début janvier des fascines et un merlon ont été réalisés en amont par le SMBVA. Ces aménagements se sont révélés efficaces et ont même été renforcés. Nos agents des services techniques ont dû nettoyer à 3 reprises les conséquences de ces coulées de boue… Une centaine d’heures d’intervention a été nécessaire dans des conditions de travail difficiles.
A notre demande, une deuxième réunion s’est déroulée en sous-préfecture le mardi 28 janvier.
D’autres travaux interviendront ultérieurement (au printemps) pour améliorer plus encore l’efficacité du dispositif mis en place. Nous resterons très vigilants quant à la réalisation de ces travaux indispensables pour la sécurité de tous.