Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Approche pédagogique sur les « méfaits du tabac »
Deux bénévoles de la Ligue Contre le Cancer, Mme DELANNOY et Mr DE LANLAY, sont intervenus le vendredi 10 mars dans la classe de Madame LETEISSIER, afin d’expliquer aux élèves de CM2, quels étaient les risques et les conséquences de l’utilisation de la cigarette et du tabac en général.
Les enfants ont été séparés en trois groupes :
-
Le premier avec Mme LETEISSIER qui a travaillé sur les conséquences du « Tabac et du tabagisme » présentant les impacts écologiques, sociétaux et économiques qui en découlent, à savoir :
-
la déforestation – la culture du tabac à la place de cultures vivrières – l’utilisation massive de pesticides – l’intoxication des tabaculteurs qui à cause de la présence importante de nicotine dans les feuilles de tabac peuvent contracter « la maladie du tabac vert » – le réchauffement climatique – la fonte de la banquise avec une conséquence importante pour tous les animaux qui y vivent, en particulier l’ours blanc – le risque d’incendie si un mégot mal éteint est jeté dans la nature ou même dans sa maison – la pollution par les mégots jetés dans les rues, sur les plages, etc…
-
le second avec Mme DELANNOY, sur « l’Autopsie d’un meurtrier » en l’occurrence la cigarette. Cette étude nous a appris qu’il n’y avait pas moins de 9000 produits nocifs dans la fabrication d’une cigarette. En quantité élevée la nicotine, élément qui favorise une addiction importante au tabac. Puis nous retrouvons du cadmium – du polonium (élément radioactif) – de l’acétone – du goudron – du monoxyde de carbone – du mercure – de l’arsenic – du plomb – etc… Nous ne pouvons pas tous les citer.
-
Le troisième avec M. DE LANLAY, sur « Le cheminement de la fumée de cigarette dans notre corps ». Lorsque nous fumons, la fumée pénètre dans un premier temps par la bouche, puis s’infiltre insidieusement dans notre corps pour atteindre tous les organes vitaux avec à la longue de graves conséquences pour notre état de santé.
Un rapporteur de chaque atelier a ensuite présenté aux autres élèves les résultats de la réflexion de son groupe. Les enfants ont été très à l’écoute de leurs camarades, très intéressés et fortement impressionnés par les conséquences du tabagisme.
Les intervenants de la Ligue Contre le Cancer ont répondu très gentiment aux nombreuses questions posées par les écoliers, en apportant des précisions et en faisant remarquer que le vapotage était également néfaste pour la santé.
Cette intervention s’adresse plus précisément aux enfants de CM2 en prévision de leur future entrée en 6°, car malheureusement c’est à partir de ce moment qu’ils seront peut-être approchés par les plus grands qui essaieront de les initier « à la cigarette ».