Lancement de Mon espace santé :
un nouveau service public pour gérer ses données de santé utiles au parcours de soin. Les habitants de Seine-Maritime vont bientôt recevoir leur code pour activer Mon espace santé !
A compter de mercredi 16 et jeudi 17 mars, les assurés recevront un email ou un courrier les invitant à activer « Mon Espace Santé », un nouveau service numérique proposé par l’Assurance
Maladie et le ministère des Solidarités et de la Santé. https://www.ameli.fr/
Personnel et sécurisé, Mon espace santé a vocation à devenir le futur carnet de santé numérique des citoyens, leur permettant de stocker toutes les informations de santé utiles à leur suivi médical (ordonnances, résultats d’analyse de biologie, comptes rendus médicaux, etc.) et de les partager avec les professionnels et établissements de santé de leur choix. Il offre également une messagerie santé pour sécuriser les échanges avec les professionnels et établissements de santé qui les prennent en charge, puis il sera bientôt enrichi d’un agenda médical et d’un catalogue d’applications et de services labellisés.
Vous pourrez choisir d’activer Mon espace santé immédiatement, ou de vous s’y opposer, en se rendant sur monespacesante.fr. Pour cela, il suffit de se munir de sa carte Vitale et du code provisoire présent dans l’e-mail ou le courrier. En cas de besoin, l’assuré peut appeler le 34 22, le numéro de téléphone dédié à cette opération, pour solliciter de l’aide. A l’issue d’un délai de 6 semaines à compter de l’envoi de l’email ou du courrier d’information, et en l’absence d’opposition, le profil sera ouvert. À tout moment, indépendamment de sa décision initiale, il est possible
d’activer ou de clôturer son profil.
Avec Mon espace santé, chaque utilisateur peut garder avec lui toutes ses informations médicales et dispose de services numériques qui l’aident à participer au suivi et à la préservation de sa santé au quotidien. Cet espace numérique personnel contient un « coffre-fort sécurisé » où sont classés tous les documents de santé, utiles en cas d’hospitalisation urgente par exemple, qui sera progressivement alimenté automatiquement par les médecins et autres professionnels, laboratoires, hôpitaux, etc. Il comporte également un profil médical où l’usager peut remplir ses informations personnelles (allergies et antécédents familiaux…) et mettre à jour ses constantes (tension, glycémie,…).
Hautement sécurisées, toutes les données de Mon espace santé sont hébergées en France. De plus, les informations enregistrées dans le service sont préservées par le secret médical :
– Seuls les professionnels de santé autorisés par l’usager peuvent le consulter ;
– L’usager peut savoir qui a consulté, modifié, ou ajouté un document dans son dossier médical ;
– Il peut également ajouter, supprimer ou masquer un document à tout moment depuis le site ou l’application qui
verra le jour au premier trimestre 2022.
Pour en savoir plus sur Mon espace santé, visionnez les vidéos « Mon espace santé, en quoi ça consiste ? » & « Les Français parlent de Mon espace santé »