Si les thèmes des réunions de quartiers des années précédentes tournaient autour des sujets divers, tels que les encombrants, la vitesse excessive, l’incivilité ou le futur aménagement du centre bourg, cette année, suite aux récentes inondations du 10 mai dernier, le débat fut essentiellement axé sur les inquiétudes légitimes des riverains de l’Impasse de la Cavée, des démarches en cours et des solutions à apporter.
Suite au diaporama projeté en début de réunion et aux vidéos relatives aux inondations du mardi 10 mai 2016, de nombreuses questions ont été soulevées par les habitants auprès des élus qui ont tenu à souligner que les communes situées sur les bassins versants connaissent des inondations fréquentes. Ces inondations se manifestent de façon spectaculaire en raison de leur soudaineté et de leur violence. Les populations présentes sur ces lieux à risques sont donc exposées aux inondations et aux ruissellements. Aujourd’hui, face à cette situation, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arques et des Bassins Versants Côtiers Adjacents a les compétences du traitement des eaux pluviales non urbaines. Ses objectifs sont simples : lutter contre les inondations. Cela se traduit, entre autre, par la création de nombreux ouvrages (barrages, bassin….) visant à gérer ou à stocker les eaux pluviales afin de réduire les inondations. De nombreux aménagements sont depuis longtemps déjà programmés pour limiter le ruissellement des eaux pluviales en cas d’orage sur notre commune et nous sommes toujours en attente de la réalisation de ces ouvrages…. La Commune souligne qu’elle ne peut en aucun cas se substituer aux compétences du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arques et des Bassins Versants Côtiers Adjacents. Concernant nos possibilités d’actions :- Se rapprocher de la ville de Dieppe pour l’entretien du terrain situé en haut de l’Impasse de la Cavée. Nous nous étions portés acquéreurs de ce terrain auprès des services de la ville de Dieppe, mais ces démarches n’ont pas abouti. La ville de Dieppe n’ayant pas donné suite.
-Se rapprocher de la propriétaire située en haut de l’Impasse de la Cavée de façon à acquérir une partie de son terrain afin de procéder à l’aménagement d’une aire de stationnement pour les riverains et de retournement pour le ramassage des ordures ménagères.
-Concernant le nettoyage des buses, il semblerait qu’un seul nettoyage par an ne suffise plus, nous allons envisager d’en effectuer un deuxième pour pallier aux débordements éventuels.- Concernant les portants, la plupart sont la propriété de la SNCF, il incombe donc à la SNCF la charge de l’entretien de ceux-ci. Malgré tout, nous effectuons, avec leur accord, un curage de ces portants une fois l’an….
-Concernant l’écoulement prévu sur l’hippodrome, qui ne remplit plus son rôle de tampon, une visite des canalisations va être effectuée prochainement pour vérifier l’état des canalisations et leur utilité.- Un courrier a été envoyé à Mme la Sous-Préfète pour lui rendre compte de l’importance de la problématique engendrée par les orages sur notre territoire et nécessitant d’urgence des travaux d’aménagement.
Travaux sur la départementale :
La fin des travaux est reportée à fin juin, des retards ayant été pris dans la réalisation de ceux-ci par la Société Eurovia, suite aux intempéries. Il nous a été signalé le manque de marquage au sol concernant la « zone 30 ». Cette portion de route est limitée à 30 km/h, il ne s’agit pas d’une zone 30. Chacun devra donc régler sa vitesse afin de ne pas être sanctionné par des contrôles radars qui ne manqueront sans doute pas de se faire à l’initiative de la Police Nationale.
Les feux sauvages……de broussailles dans les jardins rue de la Gare, le Garde Champêtre passera plus régulièrement, mais il nous signale que ces feux, en général, sont allumés en entrée de nuit ou le week-end afin justement, de ne pas être verbalisés….
Les radars pédagogiques :
Les feux sont dorénavant installés et donnent des informations aux conducteurs. Ces informations sont préventives et servent à aider les conducteurs à respecter la vitesse imposée.
Nuisance environnementale:
Les dépôts de cendres générées par les chaudières de l’entreprise Nestlé sont érodés par le vent et salissent les devantures des habitations. Nous allons prendre contact de nouveau avec la direction de l’entreprise de façon à prévenir et intervenir concernant ce problème récurrent puisque cela avait déjà été signalé. Un arrosage régulier des monticules de cendres devait éviter l’érosion, mais il semblerait que cela ne suffise pas….. Un courrier va être rédigé. (À suivre)
La réunion s’est achevée par une énumération de faits relevant du manque de civisme de personnes peu respectueuses de leurs voisins ou de leur environnement, mais dans ce domaine, nous faisons appel à la responsabilité de chacun….
Un verre de l’amitié a clôturé cette réunion qui a réuni 70 personnes environ.