A quoi sert la réunion de quartiers qui se tient chaque année en mai ?
C’est un lieu d’information, de concertation, d’écoute, de dialogue et d’informations. Cette réunion est ouverte à tous les habitants de la commune.
La réunion de quartiers est avant tout un lieu d’échanges permanent entre les habitants et la Municipalité. Elle permet de nouer des liens et de créer une dynamique citoyenne, les habitants ont la possibilité de s’exprimer directement et librement sur des projets concernant la vie de leur quartier et de leur ville… Force de proposition, les réunions de quartiers permettent de formuler des avis, suggérer des idées à l’exécutif municipal.
C’est en quelque sorte une consultation sur tous les projets relevant de la politique de la ville. Il suffit parfois d’avoir une explication, parce que ce n’est pas toujours simple, pour mieux comprendre les problématiques rencontrées par la Municipalité devant certains problèmes récurrents.
Comme l’an passé, une quarantaine de personnes se sont retrouvées au Foyer Municipal pour débattre en toute citoyenneté. Un diaporama a été diffusé afin de mieux visualiser la vie de la commune et les projets en cours. Durant cette diffusion, nous avons expliqué l’avancement de nos projets concernant la réhabilitation de l’ancienne mairie, le déplacement du Foyer Communal et la réhabilitation de l’ancienne cantine située dans le parc du Prieuré. Il a été aussi précisé le projet d’aménagement du centre Bourg et d’un parking ainsi que l’aménagement d’un rond-point qui permettrait de supprimer les feux tricolores que nous connaissons actuellement. A la suite de ce diaporama, la parole a été donnée aux habitants
Voici quelques-uns des thèmes abordés :
A quand la fibre numérique ? Les accords sont passés avec Orange et les travaux devraient commencer durant le second semestre 2018.
Rouxmesnil refusera-t-elle les compteurs LINKY ? Au niveau national, 0,83 % des communes ont voté non aux compteurs Linky. Mais dans la réalité que pèse vraiment cette décision ? Car force est de constater, même si cela est encore marginal, que les compteurs Linky ont déjà fait leur apparition chez des particuliers. Un calendrier de déploiement a par ailleurs été bel et bien arrêté par la Société ENEDIS pour Dieppe et sa région. Ce déploiement aura lieu entre juillet 2019 et mai 2020.
En cas de refus, que se passe-t-il ? Enedis est catégorique : « ce déploiement est régi par la loi. Légalement ce compteur est donc obligatoire pour tout le monde. A terme ce seront les seuls compteurs de référence. » Autrement dit, selon Enedis, que vous le vouliez ou non, avec ou sans vœu de la municipalité, ces compteurs connectés, parfois contestés, devrait s’imposer malgré tout.
Pour plus d’information sur les compteurs LINKY, vous pouvez sur internet consulter les sites suivants :
enedis.fr/compteur-communicant robindestoits.org
Dératisation des parcelles SNCF : il nous a été signalé la présence de rongeurs dans certaines parcelles appartenant à la SNCF. Nous allons intervenir et faire un courrier à la SNCF afin de demander le nettoyage de la végétation excessive dans ces parcelles.
Un petit rappel : À l’échelle locale, les obligations de dératisation ne donnent pas lieu à une réglementation unique, mais à un faisceau de réglementations qui sont propres à chaque département puis chaque commune. Certaines villes peuvent, par exemple, imposer un contrôle régulier d’infestation par les rats ; d’autres peuvent proposer des services d’élimination des rongeurs entièrement gratuits.
Depuis de nombreuses années, Rouxmesnil intervient auprès de la Société ECOLAB afin que celle-ci passe une fois chaque trimestre pour assurer la non-prolifération des nuisibles rongeurs ou autres.
Néanmoins nous allons intervenir auprès de la SNCF pour l’entretien de la végétation sur ses parcelles.
Problème récurrent : La Sécurité Routière :
- Les stationnements abusifs perturbent la circulation et génèrent des dangers potentiels notamment dans la courbe à l’entrée de la Cité Petit et devant le transformateur près des jardins ouvriers.
- Le non-respect du sens interdit, en arrière de la salle Corentin Ansquer, rue des Jardiniers, est extrêmement dangereux pour les riverains.
- Le passage, (malgré l’interdiction) des camions de 44t rue de la gare, génère des soucis de circulation et détériore la chaussée.
Nous allons demander à notre Garde Champêtre Municipal davantage de surveillance et une demande d’intervention auprès des services de la Police Nationale pour une plus grande surveillance de ces zones à risques signalées.
Cheminement vers la Clinique Mégival : un chemin piétonnier serait effectivement le bienvenu en bordure de la départementale qui mène à la clinique Mégival. Parce que l’arrêt du bus scolaire se situe à proximité du magasin BUT, les collégiens et lycéens empruntent chaque jour le bas-côté de cette route pour rentrer chez eux. Route sur laquelle circule un grand nombre de véhicules pour rentrer chez eux. Une demande de chemin piétonnier a été faite il y a déjà quelques temps mais la route étant une voie départementale, située sur la commune de St Aubin sur Scie, les communes avoisinantes ne peuvent intervenir.
Carrefour de l’étoile et rue du bel air : la visibilité est très médiocre du fait du talus, qui pourtant a été étêté de sa végétation à notre demande auprès de la commune de St Aubin Sur Scie. De plus la largeur de la rue ne permet pas de faire passer en même temps un bus et une voiture particulière. Lorsque qu’un face à face est impliqué la voiture particulière doit alors faire marche-arrière…..
Entretien des talus rue du Frêne : (côté St Aubin…) le non-ramassage des tontes des abords de la chaussée par la commune de St Aubin sur Scie, génère des problèmes d’amas de végétations qui pourraient nuire si un orage éclatait…..
Monsieur le Maire signale que nous pouvons tenter de résoudre les problèmes inhérents à notre commune mais bien entendu pas ceux des communes voisines, ce secteur appartenant à la commune de St Aubin sur Scie. Mais un contact sera pris avec Mr Bazile, maire de St Aubin sur Scie…
Impasse de la Cavée : L’entretien du talus, en partie haute, dans cette impasse incombe à la ville de Dieppe qui est propriétaire de ce talus. Les risques en cas d’orage sont importants et les riverains ont déjà payé un lourd tribut lors du dernier gros orage. Nous allons relancer la mairie de Dieppe pour l’entretien régulier de ce talus et de la partie qui lui incombe. Pour notre part nous allons entamer la réfection de la chaussée en partie basse qui est très abîmée à cet endroit suite aux ruissellements des pluies.
La soirée s’est achevée dans une ambiance amicale autour du verre de l’amitié, après avoir lancé une invitation à venir nous suivre sur le site internet de la commune : rouxmesnil-bouteilles.fr et à venir partager les différentes manifestations organisées dans notre commune.