Plan d’accès et de prévention des risques
A partir de 11 mai 2020, seuls les terrains extérieurs seront accessibles.
Aucun accès à la salle ne sera possible (vestiaires, toilettes, club house…).
Les gestes barrière auxquels nous sommes obligés depuis le confinement sont de rigueur pour la pratique du tennis.
Seules les activités de tennis loisir sont autorisées en simple.
En l’état, les cours collectifs ne sont pas autorisés, hors cours particuliers.
Préalablement à toute réservation en ligne, obligation de remplir l’attestation de reprise d’activité (voir les dirigeants)
– Jean-Paul AMICHAUD 06.74.11.09.80 (jp.amichaud@wanadoo.fr) ou – Laurent-Guillaume FROMENTIN 06.60.73.48.09 (loguitariste@hotmail.com)
Il s’agit là de la phase I du déconfinement qui se poursuivra jusqu’au 1er juin 2020, normalement. Si les conditions sanitaires le permettent et à partir du 02 juin 2020, la phase II sera mise en place et nous vous tiendrons informés de son déroulé d’ici à la fin du mois de mai.
Le civisme est de rigueur pour que cette phase de déconfinement se déroule dans les meilleures conditions possibles de sécurité sanitaire pour les uns et les autres et que nous puissions poursuivre dans cette voie.
Il est conseillé également, pour permettre au plus grand nombre d’adhérents de pouvoir jouer, de ne réserver qu’une heure à la fois, le jeu en double n’étant, en tout état de cause, pas autorisé à ce jour.
Obligations à mettre en place pour jouer en extérieur en simple et en loisir
1/ Réservation en ligne obligatoire.
2/ Distanciation sociale de deux mètres au minimum.
3/ Chaque joueur doit avoir ses propres balles et servir avec ses balles. De ce fait, les balles doivent être différenciées par une marque.
4/ Au changement de côté, les joueurs doivent tourner chacun de part et d’autre du filet pour ne pas se croiser et ne pas toucher le filet.
5/ Les chaises ou les bancs doivent être séparés de deux mètres ou être disposés à chaque extrémité des poteaux du filet.
6/ Pour éviter que les joueuses ou les joueurs se croisent lors des changements de créneaux horaires, ils devront entrer individuellement et arriver à l’heure exacte de réservation et quitter le court cinq minutes avant la fin de la séance (la réservation se déroule donc sur 55 minutes).
7/ Chaque adhérent qui souhaite reprendre la pratique du tennis dans le club doit, avant de réserver un terrain, signer un formulaire (formulaire de reprise d’activité qui vous est adressé par mail) qu’il devra ensuite faire parvenir au club par tout moyen approprié eu égard aux circonstances sanitaires (idéalement : impression du formulaire, signature, scanner puis envoi à l’un des deux référents désignés ci-dessus).
8/ Pour les mineurs, un engagement écrit des parents et/ou responsables légaux est nécessaire.
9/ Chaque joueuse ou joueur entre sans accompagnateur. Ces derniers, le cas échéant, se contentent de déposer le joueur devant le club et le récupèrent à la fin du créneau horaire (ils ne restent pas pour regarder les séances).
10/ Chaque joueuse ou joueur doit avoir avec lui son propre gel hydroalcoolique et se laver les mains avant de faire le code et de toucher la poignée de la porte (à l’entrée et à la sortie du terrain).
11/ Ne pas cracher par terre.
12/ Les mêmes règles s’appliquent pour des joueurs et joueuses d’une même famille.
Obligations à mettre en place pour les cours individuels
Outre les obligations mentionnées ci-dessus concernant la pratique du tennis en simple, en loisir et en extérieur, les obligations suivantes doivent être appliquées :
1/ L’enseignant doit rappeler les consignes sanitaires en début et tout au long de la séance quand cela est nécessaire.
2/ L’enseignant ne doit pas donner de corrections physico-techniques afin de respecter le principe de distanciation sociale.
3/ L’enseignant se lave les mains ou utilise un gel hydro-alcoolique après chaque cours. Il ne porte à aucun moment la main à son visage.
4/ L’élève ne doit pas toucher au matériel pédagogique et aucun prêt de matériel n’est possible.
5/ L’élève ne doit pas ramasser les balles avec les mains. Seul l’enseignant est habilité à le faire.
6/ L’élève n’ayant pas le droit de toucher les balles fournies par l’enseignant, un entraînement au service ne peut se dérouler qu’avec des balles marquées apportées par l’élève. L’enseignant n’aura alors pas le droit de toucher les balles fournies par l’élève.