Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Cette longue période troublée par l’épidémie de COVID, n’avait pas permis de mettre à l’honneur les employés et élus, nous avons donc attendu un moment plus propice.
Vendredi 30 septembre, salle Corentin Ansquer, avait lieu une cérémonie regroupant les médailles d’honneur régionale, départementale et communale, ainsi que trois départs en retraite.
Nos retraités, Jean-Pierre LELEU, Martine DELAUNAY et Philippe GUERET ont fait valoir leur droit à la retraite et pour deux d’entre eux, ils profitent déjà pleinement de cette liberté méritée. Jean-Pierre quant à lui, pourra bénéficier de tout son temps libre à partir du 1er novembre prochain.
Dans son discours, M. le Maire a retracé le parcours professionnel et personnel de chacun, ponctué d’anecdotes.
Les employés récipiendaires, Jean-Pierre LELEU, Philippe GUERET et Eric MINIOU échelon OR 35 ans, Mélanie TREBOT et Denis VALUN échelon ARGENT 20 ans, ainsi que Fabrice POULAIN échelon VERMEIL 30 ans ont reçu au nom du préfet, la Médaille d’Honneur Régionale Départementale et Communale.
Cette distinction créée en 1945, s’appelait à l’origine Médaille d’honneur départementale et communale. Initialement prévue avec 1 seul échelon, elle passera par plusieurs échelons et deviendra en juillet 1987, la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, décernée par le ministère de l’intérieur sur proposition et arrêté du préfet du département de résidence.
Au travers de ces médailles, c’est la reconnaissance de la population, de leurs pairs et des élus. Reconnaissance des efforts accomplis pour défendre une certaine conception du service public, reconnaissance enfin de leurs efforts pour se former, intégrer de nouvelles règles, de nouvelles méthodes et faire évoluer leurs missions.
Au cours de cette cérémonie trois élus ont été épinglés.
C’est au nom du conseil municipal, que Mme Marie-Laure DELAHAYE et Mme Anne-Marie ARTUR, adjointes ont eu le privilège d’adresser leurs remerciements à Jean-Claude GROUT échelon OR 35 ans et deux adjoints Pascal LEGOIS et Ronald SAHUT échelon ARGENT 20 ans. Ces médailles qui ont été remises, par Sébastien JUMEL député de région, récompensent leur conscience professionnelle, le temps passé sans compter, pour l’évolution, l’aménagement et l’embellissement de notre village.
C’est en œuvrant pour nos concitoyens, avec beaucoup d’abnégation et surtout d’humilité, en étudiant les dossiers parfois complexes, en intervenant dans différents domaines, auprès des administrations ou tout autre organisme, que le rôle d’élus prend toute son sens.
« Etre homme, c’est précisément être responsable, c’est sentir en posant sa pierre que l’on contribue à bâtir le monde»