Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Cette année encore nous avons mis à l’honneur celles et ceux qui, par amour des fleurs et de la nature embellissent notre village. Face à cette période estivale excessivement sèche, beaucoup d’entre nous, avons eu du mal à maintenir un taux d’humidité suffisant pour la bonne pousse de leur plantation. Malgré cela, le jury a pu observer, lors de son passage le 7 juillet dernier, une belle tenue des massifs et du jardin en général de nos 17 candidats.
L’aspect de notre commune est l’une des priorités des élus et nous pouvons saluer le travail quotidien des services des espaces verts, qui œuvrent en toute saison, pour la création, l’harmonie et l’esthétique des aménagements paysagers.
Faut-il rappeler que l’utilisation des produits phytosanitaires n’est plus autorisée et que bien évidemment cela implique de nouvelles méthodes de travail pour nos agents, pas toujours comprises par les habitants !
Mais nous aussi particuliers, nous devons nous remettre en question, repenser nos techniques de jardinage, accepter que certaines plantes disgracieuses à nos yeux fassent partie du paysage. Servons-nous des bienfaits que la nature nous offre, en fixant diverses espèces d’oiseaux dans nos jardins, par la mise à disposition de nichoirs. Réaliser très simplement des hôtels à insectes, ce qui assurera leurs nourritures. Insectes, qui de surcroît se révéleront salutaires pour nos plantes et nos fleurs, en éradiquant les pucerons et autres parasites…. À savoir que les larves de coccinelles peuvent engloutir 80 pucerons par jour… Que chaque nuit, la chauve-souris dévore l’équivalent en poids de 3 000 moustiques. Intéressons-nous aux propriétés bénéfiques des plantes pour la biodiversité et la diversité de la faune.
Larve de coccinelle
Observons, cohabitons et respectons cette nature, qui a tant à nous apprendre et à nous donner !
Jeudi 6 octobre, les lauréats du concours des maisons fleuries ont été invités à recevoir leur prix, salle des Saulniers. Olivier BEZUEL, horticulteur à Avremesnil, en concertation avec les membres de la commission fleurissement, a orienté son intervention sur « La biodiversité dans votre jardin » et répondu aux questions des lauréats.
Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Félicitations du jury
M. et Mme SALZET
M. et Mme CLOMENIL
M. et Mme GAMELIN
Mme CORDIER
M. et Mme VALUN
Jardins remarquables
M. BAYEUX
M. et Mme DEFRANCE
M. et Mme LEMOINE
M. et Mme BENARD
M. et Mme RIMBERG
Encouragements du jury
M et Mme BALAN
Mme LECLERCQ
Mme SENECHAL
M et Mme POISSON
Mme BENOIT
M et Mme LOEUILLET
M et Mme LENCLUD