Vendredi 21 septembre, avait lieu la cérémonie des récompenses des maisons fleuries 2018. Au total, 28 candidats se sont inscrits au concours. Pendant de nombreuses années, M. Lancesseur d’Avremesnil a présidé cette cérémonie. Aujourd’hui, son successeur M. BEZUEL perpétue la tradition, en prodiguant ses conseils sur le thème de cette année « la sécheresse et les plantes résistantes ». En effet, le changement climatique nous oblige à modifier nos habitudes de jardinage et le choix des plantations. Nous constatons que nos traditionnels Hortensias, chers à notre région supportent très mal les fortes chaleurs, il faut donc privilégier les endroits ombragés. Le recours au paillage s’avère être un excellent moyen de maintenir l’humidité au sol et pour couper court aux idées reçues, l’arrosage en fin de journée n’est pas forcément bon pour nos plantes !! Il faut dans la mesure du possible effectuer cela le matin; pourquoi me direz-vous ?
La nuit, la condensation qui se forme sur le feuillage favorise les maladies, telles que le mildiou, ainsi que la venue d’escargots et de limaces…. Alors que le matin, avec les premiers rayons du soleil, le feuillage sèche plus vite.
Chaque participant a reçu une plante et un bon d’achat, valable à la pépinière « Les Jardins Avresmesnil » de M. BEZUEL (retrouvez tous les conseils et astuces sur le site https://www.lesjardinsdavremesnil.fr/). Le verre de l’amitié a permis de poursuivre les échanges…