Cette année encore l’école maternelle « Les Farfadets » a participé à l’opération « Écoles fleuries » sur le thème du potager organisée par les DDEN (Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale) du secteur d’Offranville. La remise des prix a eu lieu mercredi 28 juin.
Les élèves de grande section de l’école maternelle « Les Farfadets » se sont occupés d’un jardin potager au fil des saisons, ce qui a permis d’aborder tous les domaines d’apprentissage.
Le jardinage est une activité très complète, car les enfants observent les manifestations de la vie végétale (croissance, nutrition et reproduction) en participant activement à la réalisation du potager, d’un jardin de plantes aromatiques et de fleurs.
Ils acquièrent des connaissances nouvelles, des mots nouveaux, apprennent à maîtriser et à prendre soin des outils du jardinage.
Ils observent la vie des insectes présents dans le jardin, grâce à l’hôtel à insectes. Ils observent aussi les oiseaux qui sont très présents. Un couple de pies qui vit aux alentours s’est même reproduit cette année et les enfants ont pu voir les premiers essais d’envol des petits à leur sortie du nid.
Ils apprennent à respecter leur environnement et comprennent que chaque être vivant a une fonction dans les cycles de la nature.
Ils découvrent aussi le cycle de l’eau par l’utilisation du récupérateur d’eau de pluie. Ils prennent eux-mêmes, en liaison avec le projet photo de la classe, les photos qui servent de support au langage et à la mémorisation pour expliquer les cycles des saisons, ce qui permet d’aider à la structuration du temps, reformuler ce qui a été fait, acquérir le vocabulaire (nom des outils, noms des plantes et de leurs différentes parties, les verbes spécifiques des actions du jardinage, etc…)
Les expériences se déroulent à la fois dans la classe où des expériences sont faites pour résoudre des problèmes (de quoi la plante a-t-elle besoin pour vivre ? Peut-elle vivre dans le noir ?) et aussi dans le jardin de l’école et dans le parc du prieuré dans lequel nous pouvons observer différentes essences d’arbres, arbustes et parterres de fleurs très variées.
Les légumes cultivés dans le jardin sont cuisinés et consommés par les enfants.