Dieppe-Maritime a adopté le 25 juin 2019 son premier programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). L’objectif de ce programme est de réduire les quantités de déchets sur le territoire.
Parmi les déchets ménagers et assimilés figurent les Textiles, le Linge de maison et les Chaussures (TLC). D’après les résultats de la caractérisation d’octobre 2018, ces derniers représentent environ 400 tonnes par an qui part dans les ordures ménagères collectées soit un ratio de 8,8 kg/habitant/an.
Soit une augmentation de 4% entre 2018 et 2019 sans implantation de point de collecte supplémentaire.
Dieppe-Maritime a conventionné avec Actif Insertion pour l’implantation de 36 bornes de collecte sur l’ensemble du territoire. Pour assurer la collecte, Actif Insertion a créé un chantier d’insertion. Ce dernier, situé avenue de la Libération à Neuville-lès-Dieppe, est ouvert depuis décembre 2021. Il emploie actuellement 10 personnes dont 8 en contrat d’insertion.
Actif Insertion est une association spécialisée dans l’action sociale créée en 1993. Historiquement implanté à Fécamp, Actif insertion a développé son activité autour de 3 axes :
- 4 chantiers d’insertion : textile – bâtiment-panier de la mer et espaces verts,
- Interactif qui propose du service à la personne,
- Garage solidaire.
Actif insertion travaille en partenariat avec la société GEBETEX située à Vernon dans l’Eure. GEBETEX est une entreprise France, spécialiste de la collecte et du traitement des textiles. GEBETEX a à l’étude la construction d’une usine en Normandie qui aura une capacité de tri supérieur au site de Vernon. L’objectif est d’augmenter la capacité de tri en France a 12 000 t/an.
Pour que les vêtements puissent être valorisés il est nécessaire de ne rien déposer au pied de la borne. En effet, tous les articles humides risques de faire moisir l’ensemble de la collecte et de rendre tous les produits inutilisables.
Points de collecte sur la commune:
Chemin des Jardiniers
Rue d’Arques
Route de Calmont
Chemin de la Rivière