Évolution des travaux de la nouvelle école primaire
« La Salicorne »
Ce projet de regroupement scolaire a causé bien des tracas et connu de nombreux rebondissements. Mais à force d’obstination et de persévérance, les travaux ont enfin débuté !
Le 1er coup de pioche, nous l’attendions tous et le 14 janvier de cette année 2013, la société EUROVIA chargée du terrassement se mettait au travail.
Etape par étape, vous pourrez suivre l’évolution du chantier, au travers des photos qui vous seront présentées (voir l’onglet Municipalité/ Travaux et équipements/ Les projets en cours).
Date prévisionnelle de fin de chantier mars 2014.
Durant la construction, une réunion de chantier est programmée chaque semaine avec les élus, le cabinet d’architecte et les entreprises intervenantes.
.
.
.
..
.
Vous pouvez visualiser les plans au format PDF
Cliquez→ Plan de masse / Plan façades / Plan étage / Plan RDC
********************
1ère phase : Travaux de terrassement par l’entreprise EUROVIA.
.
********************
2ème phase : intervention de l’entreprise EGB d’EU pour les fondations et le gros œuvre.
une grue de 40 m sera prochainement mise en place. Progressivement et selon un calendrier bien défini, chaque corps de métier prendra part au chantier.
.
.
.
Le chantier n’accuse aucun retard. Les fondations ont été coulées, le gros œuvre du bâtiment va progressivement se monter, pour se faire une grue de 40 m a été installé.
.
*******************
3ème phase :Les murs
...
De semaine en semaine, le rez-de-chaussée prend forme, on distingue désormais le bureau de la directrice, la salle des maîtres, le réfectoire, le préau, les sanitaires et la futur cuisine.
********************
4ème phase : le 1er étage
.
L’entreprise EGB d’EU est conforme au calendrier prévisionnel. Le gros œuvre est bientôt terminé. Désormais, nous avons une vision concrète de la superficie du bâtiment. Dans quelques semaines l’entreprise MARCHAND, pourra intervenir pour la pose des menuiseries extérieures (fenêtres et portes).
********************
5ème phase: Travaux intérieurs
Comme prévu, l’entreprise MARCHAND est intervenue durant l’été. Le bâtiment est désormais, hors d’eau, hors d’air.
L’entreprise ROUSSEAU BATIMENT a terminé le câblage électrique et le circuit de ventilation est en cours de finition.
Dans le même temps, l’entreprise SABOT-PRIEUR va démarrer le chantier de l’isolation et des menuiseries intérieures.
Le terrassement à l’arrière du bâtiment s’achève.
********************
6ème phase
Le chantier s’accélère, la distribution des différentes pièces est terminée. L’entreprise ROUSSEAU BATIMENT intervient actuellement sur la pose du plancher chauffant.
– Avantage du chauffage au sol:
· Il permet de bénéficier d’économies d’énergie
· Il offre une répartition plus uniforme de la chaleur pour un meilleur confort
· Il est invisible et permet un gain de surface non négligeable grâce à l’absence de radiateur
La nouvelle génération de chauffage au sol, ne provoque ni accumulation d’air chaud dans la pièce ni douleur aux jambes comme cela pouvait être le cas dans les années 1960.
Dans le même temps, les couvreurs de ROUEN ÉTANCHE procèdent à l’étanchéité du toit terrasse pour ensuite le recouvrir d’un substrat planté de végétaux. Une toiture végétalisée apporte une excellente isolation acoustique et présente de nombreux avantages thermiques en régulant les fluctuations de températures. En outre, cela redonne une nouvelle vie à la biodiversité grâce à un concept totalement écologique.
Dans les prochaines semaines, la façade du bâtiment prendra ses couleurs définitives.
********************
7ème phase
Les élus, le corps enseignant et les représentants de parents d’élèves, étaient conviés pour la première fois, le mercredi 18 décembre 2013, à une visite du chantier du futur groupe scolaire. Le Maire ainsi que l’Adjoint aux travaux, suivent le projet depuis le début. Chaque semaine, ils se rendent sur place, afin de palier à la moindre anomalie et observent avec attention l’évolution des travaux. Le temps d’un après-midi, ils ont servi de guide et répondu aux nombreuses questions et interrogations.
Actuellement, plusieurs entreprises interviennent en même temps sur le site. Notamment, les carreleurs de la société SOLUTION, les peintres de l’entreprise LEDUN et les électriciens des établissements ROUSSEAU.
*****************
8 ème phase
Nous abordons la dernière phase du chantier de l’école. Dans quelques semaines, le bâtiment sera livré. La décoration des différentes pièces (classes, bureaux, hall et réfectoire…) sont en cours de finition. Les menuisiers s’affairent à l’agencement intérieur (cloisons des toilettes, portes, etc…….).
*****************
9 ème phase
Les locaux sont fin prêts pour le grand déménagement. Seule la classe de Mme Hamon a été entièrement renouvelée par du mobilier neuf. Pour le reste, les tables, les chaises et les anciens bureaux ont pris place dans leurs classes respectives. Quelques armoires et étagères trop vétustes ont été changées. Durant toute la période estivale, les employés communaux vont travailler pour que tout soit opérationnel à la rentrée de septembre. Élèves et professeurs pourront ainsi apprécier ce nouveau bâtiment qui regroupe désormais les cinq classes du primaire, la bibliothèque, le réfectoire et la garderie.
La plateforme multisports est achevée. Les aménagements extérieurs sont en cours (talus, chemin d’accès à la garderie, préau, revêtement de la cour et clôtures.
*****************
10 ème phase
La rentrée, c’est pour bientôt et tout se présente bien !!!
La commission de sécurité a émis un avis favorable à l’ouverture de l’établissement pour la rentrée qui approche à grand pas. L’aménagement des différentes classes, bibliothèque, réfectoire, cuisine, bureau, prend fin. L’enrobé de la cours de récréation est terminé. Le site est désormais entièrement clos. Les aménagements paysagers se terminent et les plantations se feront à l’automne.
Dans le même temps, pour harmoniser le site, la clôture vétuste qui entourait l’école maternelle a été changée et le portail élargi pour faciliter l’accès éventuel aux engins de secours.