Cette année encore, l’école « La Salicorne » était éligible à l’attribution d’un emploi au titre du service civique. Mais devant la difficulté du recrutement, ce n’est que dans le courant du mois de décembre que ce projet s’est concrétisé.
Julia TROUDE, âgée de 18 ans, a donc été accueillie à la mi-décembre par Mme Hamon. Après un essai de 14 jours qui s’est révélé concluant, sa mission se poursuivra jusqu’aux vacances d’été.
Elle effectue 30 heures par semaine, avec plus de temps de présence dans la classe du cours préparatoire. Son emploi est multifonctionnel, puisqu’elle intervient pour différentes activités :
accueil du matin – animation, jeux et surveillance des récréations (les enfants sont ravis, car ils la considèrent comme leur grande sœur) – aide aux enfants – aide aux enseignantes dans leurs différentes activités pédagogiques, sportives, artistiques, culturelles, etc.
Très investie dans ce travail, elle présente de nombreuses qualités, en particulier la prise d’initiatives qu’elle réalise, bien sûr en accord avec les enseignantes. A noter en particulier, le réaménagement de la bibliothèque, où elle classe les livres par thèmes, âges et elle répare même les livres un peu abîmés.
Julia a cessé ses études alors qu’elle était au lycée du golf, dans une filière HPS (hygiène – propreté- stérilisation) qui ne lui convenait pas. Ne voulant pas rester inactive, elle a entrepris diverses démarches qui lui ont permis d’effectuer, dans un premier temps, un stage au CFA de Rouxmesnil-Bouteilles, dans le domaine de la vente. Pour mettre en application ses acquis, elle a travaillé 2 fois quinze jours dans des commerces, mais n’y a pas trouvé un grand intérêt.
Ce stage lui a permis de découvrir l’animation et pour le concrétiser, a effectué un stage au « Centre Mosaïque » du Val Druel, où elle s’est trouvée en contact avec tout public, puis à l’école Sonia Delaunay en activité périscolaire. Ce fut alors le déclic pour elle, être au contact des enfants.
A l’issue de cette année scolaire, elle a prévu de solliciter le GRETA pour effectuer une formation qui lui permettra de réaliser son rêve : Accompagner les enfants pour les aider, les écouter, leur apprendre des quantités de choses, leur proposer de nombreuses activités qui leur feront découvrir leur environnement et tout simplement s’ouvrir à la vie.
Julia est une jeune fille très attachante, timide, très motivée, comme l’ont souligné les enseignantes, avec beaucoup d’idées pour les animations. Elle s’épanouit au contact des enfants et est très impliquée dans cette mission qui revêt pour elle une grande importance pour son avenir.