La restauration scolaire est un service majeur et incontournable pour les municipalités.
Mme Villard, responsable de la commission petite enfance: « Les parents consacrent de moins en moins de temps à cuisiner. Or, l’apprentissage du goût, de l’équilibre alimentaire s’apprend lorsque l’on est enfant…. C’est important de montrer aux enfants que nous les prenons au sérieux »…
A Rouxmesnil-Bouteilles, la restauration scolaire est gérée par la commune au plus près de la tradition de la cuisine familiale. L’évolution vers les équilibres diététiques s’est faite naturellement au fil des 12 dernières années et est aujourd’hui une préoccupation essentielle des responsables. En moyenne, 150 enfants de maternelle et primaire fréquentent le restaurant chaque jour d’école. Ce sont dix membres du personnel communal qui assurent le service et la surveillance durant ce temps d’activités périscolaire. Didier Protti, chef cuisinier, cuisine tous les plats sur place avec des produits « bio ou durable » et se fournit auprès de fournisseurs les plus proches de la commune.
Il régnait une excitation inhabituelle, ce mardi 28 janvier au restaurant scolaire de la Salicorne… Et pour cause, le chef étoilé, Laurent Kleczweski, du restaurant « Le Colombier » d’Offranville, était aux fourneaux auprès de notre cuisinier Didier Protti.
Les 150 élèves fréquentant le restaurant scolaire se sont régalés d’un repas exceptionnel. Étaient invités également en plus ce jour-là les parents d’élèves et les enseignants ainsi que les membres de la commission scolaire.
Au menu : potage de topinambours au foie gras, quenelle de coquille Saint-Jacques accompagnée d’un mille feuilles de légumes et au dessert une pomme façon Tatin surmontée d’une boule glace à la vanille décorée d’un fin caramel….
Un grand merci aux fournisseurs de Laurent qui se sont montrés très généreux, un grand merci également à Monsieur Laurent Grain de Jumièges pour avoir offert les 160 pommes bio nécessaires à la confection du dessert….(on peut le trouver chaque samedi matin au marché de Dieppe près des tribunaux rue St Jacques)..
Bien sûr nos remerciements vont au Chef étoilé Laurent Kleczweski pour sa générosité et son éternelle bonne humeur, qui pour la seconde fois nous a fait l’honneur de nous cuisiner un repas d’exception, merci également à ses deux cuisiniers qui sur leur temps libre ont tenu à participer à la préparation de ce repas…
La veille de ce repas d’exception pour nos petits cantiniers, Laurent s’est également montré un très bon pédagogue en allant dans chaque classe de maternelle et de primaire pour présenter aux enfants les aliments qu’ils trouveraient dans leur assiette…