Recherche historique………..
Les membres bénévoles de l’association « le chasse marée de la Varenne de Dieppe à Paris, une vallée d’énergies » ont entrepris de vastes recherches pour définir le tracé des trois chemins utilisés depuis la nuit des temps, pour ravitailler Versailles et Paris en poissons frais. Les « chasse marée » étaient des attelages hommes, chevaux, carrioles, qui, en une nuit à travers plaines et surtout forêts et au plus vite, pour garantir la fraîcheur de leurs livraisons, arrivaient à Paris par la porte des poissonniers, la rue du Faubourg Poissonnière, et enfin Les Halles.
Notre travail actuel résulte de multiples consultations d’archives, de rencontres et d’incessants trajets de repérages.
Tout récit d’un ascendant familial, d’un voisin, toute connaissance ou observation individuelle, tout témoignage, toute photo, tout livre, article de journal, nous aideront à reconstruire cette histoire qui fit la notoriété de notre territoire. Cette énergie homme/cheval aura représenté une grande page de sa vie économique et sociale.
Notre objectif est de faire de ces chemins des lieux de rencontres, de partages et de promotion de notre « savoir faire » et de l’énergie que nous y déployons, à titre d’entreprise ou individuel.
Attention : Il existait des centaines de chemins de chasse marée en France- Notre ambition se limite à ceux qui traversaient ou passaient à proximité de votre commune .
N’hésitez pas à nous contacter :
Par courrier : Christine Dassonville -chemin aux galets-76680 Saint Saëns
Par courriel : chassemaree-varenne@orange.fr
Téléphone : 06 20 42 10 95