Michel Muccignato a reçu en juin dernier, les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur pour l’ensemble de son parcours militaire. Entouré de sa famille, ses amis, des élus de la commune de Rouxmesnil-Bouteilles et de son ami Armand de Rocquigny.
L’Ordre National de la Légion d’Honneur est l’institution qui décerne la plus haute décoration honorifique française. Elle récompense militaires et civils ayant rendu des services à la nation.
Né en 1936 à Libourne, il s’engagera à 19 ans dans l’Armée de l’Air, au terme de trois années, il postule dans la gendarmerie. Il est envoyé en mission en Algérie, où il sera blessé en sautant sur une mine. En 1960, il est détaché aux Antilles, la Guadeloupe, la Martinique, puis la Guyane, pour un retour en 1964 en Algérie. En 1968, il démissionne de la gendarmerie, pour intégrer la Police Nationale. Il cumule 36 ans de carrière professionnelle et 44 années de bénévolat au sein du club de tir, en tant que secrétaire, puis Président.
En 1959 on lui attribut la Croix de la Valeur Militaire, étoile de bronze, en 1977 la médaille militaire, puis la médaille commémorative des opérations de sécurité et du maintien de l’ordre, celle de bronze de la Jeunesse et des sports, ainsi que la médaille d’honneur de la Police Nationale. Ce nouvel insigne ainsi épinglé au revers de sa veste, symbolise une vie pleine et entière dévouée aux concitoyens et à la nation. C’est donc avec beaucoup d’émotion retenue, qu’il s’est exprimé, en ayant tout d’abord une pensée pour les personnes disparus. « C’est à partir d’aujourd’hui qu’officiellement, j’obtiens la nationalité française et j’en suis honoré…… »