*
Madame Isabelle Décamps, la nouvelle directrice de l’école maternelle « Les Farfadets » a pris ses fonctions en septembre, voici en quelques lignes son portrait, son parcours professionnel…… et ses idées sur la pédagogie enseignée.
Propos recueillis par Mme Villard :
« Je sais très tôt que je veux exercer un travail lié aux enfants. Je commence par faire du babysitting puis je deviens animatrice en Centre de Loisirs et en colonie de vacances (en Corrèze, en Espagne…). Après un BAC A4 (philo option mathématiques) au lycée Ango, je fais une formation d’éducatrice de jeunes enfants à l’IFEN au Havre (Institut de Formation des Éducateurs de Normandie). J’y découvre des pédagogues comme Decroly, Freinet, Montessori… Je pars dans l’Oise et travaille en Foyer de l’Enfance puis en IME (Institut Médico-Educatif) auprès d’enfants handicapés.
Pendant mes vacances, je continue l’animation, devient Directrice de CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement). Avec les Francas (Francas est un mouvement d’éducation populaire créé en 1944 par des militants provenant des Éclaireuses Éclaireurs de France), nous y mettons en place des « coins livres ». Je découvre la richesse de la littérature enfantine… Je travaille à mi-temps à l’IME pour suivre des cours à la Faculté d’Amiens, je décroche un stage à la « bibliothèque de la joie » par les livres Clamart, une référence à l’époque… je deviens bibliothécaire pour enfants.
Je reviens sur Dieppe pour un remplacement de 8 mois à la médiathèque du CAC Jean Renoir. Après une courte période de chômage et ne voulant pas repartir en région parisienne, je passe le concours d’entrée à l’Ecole Normale et deviens Institutrice en 1989.
D’abord « Brigade » (remplaçante) en maternelle puis « Triplette » : je fais 3 tiers du temps scolaire dans 3 classes différentes dont les titulaires étaient maîtres formateurs. J’apprends beaucoup à leurs côtés. Je travaille ensuite en élémentaire pendant 15 ans dans tous les niveaux et souvent en cours double ou même triple. Après la naissance de mon troisième enfant, en 2004, je décide de retourner en maternelle. En 2009 je demande et obtiens un poste de Directrice à l’école maternelle Elsa triolet qui comporte deux classes. J’ai alors une classe de TPS, PS, MS (toute petite section, les deux ans, petite section les 3 ans et moyenne sections les 4/5 ans.). en 2012, une troisième classe est ouverte et j’ai alors une classe de TPS/PS. Je découvre le blog de d’Isabelle Léger « École petite section », l’importance de l’aménagement de la classe, l’accueil de l’enfant et de sa famille, des artistes à l’école, des albums jeunesse.
Je découvre aussi Céline Alvarez et décide de mettre en place des ateliers autonomes. En discutant avec des amies enseignantes, je découvre que dans la circonscription voisine de la mienne, un groupe de réflexion sur la pédagogie Montessori, Céline Alvarez, les classes multi niveaux… a débuté et que des classes et des écoles comme celle de Rouxmesnil-Bouteilles se lancent dans l’aventure. Très intéressée, je participe de justesse au « mouvement » (redistribution, sur le volontariat, des postes des enseignants qui a lieu chaque année.)…..et…obtiens le poste laissé vacant par le départ en retraite de la Directrice… »
Isabelle Décamps