En date du 6 décembre 2021, Madame SALLEY inspectrice de l’éducation nationale, canton de Dieppe Ouest, a proposé à la municipalité une fusion de nos deux écoles maternelle et élémentaire. Cette solution est envisageable du fait du départ en retraite de Mme DECAMPS directrice de l’école maternelle, à la fin de l’année scolaire.
Le but est d’éviter une fermeture de classe en élémentaire. Pour l’école maternelle il s’agirait d’une fermeture administrative, mais les locaux seront toujours ouverts pour accueillir les enfants. Nous aurions alors une école primaire de 6 classes, ce qui permettrait à l’équipe pédagogique une répartition plus facile des effectifs.
Plusieurs réunions de concertation ont eu lieu :
Le jeudi 9 décembre, Jean-Claude GROUT et Anne-Marie ARTUR, adjointe de la commission scolaire ont rencontré Madame HAMON, directrice de l’école élémentaire pour parler de cette éventualité, puis également Madame DECAMPS. En accord avec Mme Hamon et en concertation avec la directrice de la maternelle, il a été convenu de convoquer un conseil d’école extraordinaire, pour obtenir un avis consultatif de l’ensemble des parents.
Le conseil d’école s’est donc réuni le vendredi 17 décembre, en présence de Jean-Claude GROUT, Anne-Marie Artur, des enseignantes, des parents délégués des deux écoles et d’un DDEN, représentant de l’éducation nationale.
Après exposé de la situation, les questions ont été nombreuses et pour certaines il n’a pas toujours été facile d’y répondre, car difficile de se projeter dans l’avenir. Mr GROUT a reprécisé les points importants qui justifieraient la fusion et que le but premier est de protéger l’école d’une fermeture de classe pour la rentrée 2022/2023.
Si la fusion se fait, la directrice de la maternelle serait remplacée par une enseignante sans charge de direction et Mme HAMON serait directrice de ce groupe scolaire. Elle adhère à cette solution, surtout si l’école est protégée.
Les parents demandent alors de convoquer un nouveau conseil d’école extraordinaire, d’y inviter l’inspectrice et tous les conseillers municipaux.
Ce nouveau conseil d’école extraordinaire s’est tenu salle Corentin Ansquer le mardi 18 janvier 2022, en présence des représentants du conseil municipal, des enseignantes et de délégués de parents d’élèves.
Des réponses ont pu leur être apportées sur ce qui se passera si fusion ou pas fusion, en se basant sur le nombre d’élèves à la date d’aujourd’hui.
Si fusion, l’école primaire comptera 6 classes et c’est l’équipe pédagogique qui organisera la répartition des effectifs dans chaque classe avec toujours bien en vue le bien être de l’enfant. La directrice aura alors une décharge de 33% de son temps à la place de 25% actuellement. Ce projet pourrait nous protéger pour deux ou trois ans et éviter lors de la « carte scolaire », la remise en cause régulière de fermeture ou d’ouverture de classe dans l’une ou l’autre structure, selon les effectifs.
Si non fusion, l’école maternelle restera avec 2 classes et l’école élémentaire n’aura plus que 3 classes de 28 élèves chacune, dont une possible à trois niveaux. Cette solution n’enchante pas les parents. La directrice de chaque entité n’aura alors que 12 jours de décharge dans l’année.
Le maire a rappelé que lors de la précédente fermeture, la municipalité s’était battue en vain. Cette fois il met enseignantes et parents devant leur responsabilité, car si une fermeture devait intervenir, il estime que tous auront été suffisamment informés de la situation.
Pour terminer il a été procédé au vote à bulletin secret et il ne s’agit là que d’un avis consultatif:
Il y a 16 votants. Résultats : 6 Oui – 2 Non – 4 enveloppes vides et 4 votes nuls
Les parents avaient organisé un vote sur internet. Résultat 50/50
Le conseil municipal s’est donc réuni le jeudi 20 janvier 2022 pour statuer sur cette proposition. A l’issue des débats « la fusion des écoles » a été adoptée à la majorité des membres présents ou représentés pour 18 oui et 1 non. Cette fusion prendra donc effet en septembre 2022. Cette décision, sera étudiée au niveau de l’éducation nationale le 26 janvier, avec validation le 1er février.