Comme chaque année, les élèves de la classe de Mme Hamon ont participé à ce festival mis en place par l’académie de Normandie. Ils se sont retrouvés au gymnase Léon Rogé le jeudi 23 mai, avec de nombreux jeunes venus de tout le secteur (écoles élémentaires et collèges).
Il s’agit d’un festival qui met en œuvre des programmes d’initiation sur le thème de la robotique, en favorisant : la pensée critique – la collaboration – la résolution de problèmes – la créativité – la pensée informatique.
Ce projet contribue à la réalisation des projets pédagogiques intégrant les robots et les outils de programmation comme préconisé par l’institution. Il contribue également à la mise en place du projet normand :
- axe 1 : Plus d’équité pour plus de réussite
- axe 2 : Plus de mobilité pour élever son niveau de formation et choisir son avenir
Pour cette session , il fallait donc pour les enfants, avec l’aide et les explications des animateurs :
- concevoir le projet autour des robots sur la thématique des jeux olympiques (quel défi, quel robot, quelle histoire, quel support
- Penser et construire le parcours pour qu’il soit accessible, adapté facile à lire et à comprendre pour tous
- présenter le parcours aux autres classes lors du festival
- participer aux ateliers robotiques sur une journée.
Nos élèves divisés en 4 groupe ont donc pu tester à tour de rôle les activités adaptées à leur âge, proposées par les différents ateliers mis en place. Pour le cycle 2, il fallait coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans les espaces familiers.
Tous les participants petits et grands, ont été enchantés par ce qu’ils ont vécu, appris et découvert. Et le « must » avant de se quitter, adultes et jeunes se sont lancés dans une « Flash Mob » endiablée comme ils l’avaient fait le matin pour bien débuter la journée.