Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des produits phytosanitaires (pesticides) est interdit dans la majorité des espaces publics. C’est une bonne nouvelle pour votre santé, pour la qualité de l’eau, pour l’environnement et la biodiversité.
Néanmoins, cela va modifier nos méthodes d’entretien et peut changer l’esthétique de nos espaces publics. Mais ces changements sont bénéfiques et nous allons tous y gagner !
Espaces verts, chemins de promenade et voiries vont changer de visage. Vous verrez peut-être apparaître des prairies fleuries, davantage de surfaces enherbées et des plantes s’installant spontanément.
Cet abandon des produits chimiques est l’occasion de revoir la place à donner à la nature sur notre territoire. Et si la contrainte réglementaire devenait une opportunité d’agir plus globalement en faveur de notre cadre de vie ?
Les moyens humains et financiers de la commune n’étant pas extensibles, nos agents ne pourront pas maintenir la même fréquence d’entretien sans l’utilisation des produits chimiques. Nous assisterons donc à l’apparition de pissenlits et autre flore spontanée sur nos trottoirs. Nous devrons tolérer cela, le temps que l’agent intervienne avec des moyens alternatifs. Au fond, est-ce vraiment grave ? Nous comptons sur vous pour nous soutenir dans cette action positive.
En renonçant à l’utilisation des pesticides, notre commune préserve la ressource en eau, favorise le développement d’une certaine biodiversité, œuvre pour la qualité de l’air et agit pour votre santé !
(Informations fournies par Agence Régionale de l’Environnement )
Charte d’entretien des espaces publics format PDF