Lucile LEFEBVRE, la directrice de l’école maternelle « Les Farfadets » a fait valoir ses droits à la retraite, celle-ci prendra effet le 1er septembre. En attendant les élèves, parents, enseignants et élus, lui ont chaleureusement souhaité une belle retraite, jeudi 29 juin. Notons aussi la présence inattendue de deux Toulousains, Kristophe Pani et Eric qui ont tenu tout particulièrement à faire le déplacement depuis Toulouse pour être présents lors de cette cérémonie. Le grand jour est arrivé, comme la chanson le disait, la cloche a sonné, cela signifie que l’école est finie, elle efface une dernière fois ce tableau, témoin d’une carrière bien remplie. Ce métier d’enseignant est le plus souvent une vocation. Vocation de ceux qui ont choisi de transmettre le savoir à des générations successives. Son histoire avec l’éducation nationale n’a pas forcément très bien commencé : elle a passé le concours pour entrer à l’École Normale d’institutrices en classe de seconde en 1975 mais, contrainte et forcée…
– Bac en 1977 Lycée Jehan Ango de Dieppe puis École Normale de filles de 1977 à 1979 (2 années).
– CAP : certificat aptitude pédagogique en 1979. Nommée en brigade sur la circonscription du Havre déjà en maternelle en septembre 1979.
– Des remplacements de longues durées dans diverses écoles dans les quartiers difficiles du Havre à Gonfreville l’Orcher, Quartier des Neiges, Caucriauville, la Mare Rouge. De 1979 à 1981.
– Nommée en septembre 1981 à l’école maternelle Jean Jaurès de Gonfreville l’Orcher jusqu’en juin 1998. (17 années)
– Puis retour en région dieppoise à école maternelle les Sources de Petit Appeville durant 5 années (de 1998 à 2003)
En 2002 concours interne pour devenir Professeur des Ecoles.
Nommée à l’école maternelle les Farfadets de Rouxmesnil pour y devenir directrice en septembre 2003… (14 années)
⇒discours intégral de M. le Maire
Et puis cette belle et longue carrière a été marquée par deux événements d’importance deux évènements familiaux qu’ont été la naissance de sa fille, Emeline puis plus récemment celle de sa petite fille Mona.
Le petit mot de Lucile : « Je suis vraiment très heureuse d’avoir eu la chance de travailler à Rouxmesnil… Les conditions y sont idéales !! Et si nous avons pu innover et faire évoluer notre démarche pédagogique, c’est grâce à un inspecteur formidable monsieur BUTEL. Je souhaite à tous les enseignants de rencontrer au moins une fois dans leur carrière un inspecteur comme lui. C’est très rare ! Dans ma longue carrière, j’ai croisé de nombreux inspecteurs, mais aucun ne me laissera un tel souvenir… Voilà… Une page se tourne après toutes ces années d’enseignement… Cela fait tout drôle de se dire que c’est fini … Mais c’est le début d’autre chose ! Maintenant, je crois que comme tous les retraités mon emploi du temps va être encore plus chargé qu’avant ! Mais je ne serai plus obligée de respecter les vacances scolaires ni les contraintes horaires du travail ! Et je pense que je vais m’y faire sans problèmes. Un grand merci à tous ! »
⇒Discours intégral de Mme LEFEBVRE
On sèche les larmes et on retrouve le sourire en découvrant les petits mots et les dessins des enfants impatients. Des cadeaux bien sûr, pleins de cadeaux, remis par l’APE au nom de tous !!