Projet de construction d’un quai de transfert des déchets ménagers sur le site de la ZILD Louis Delaporte à Rouxmesnil-Bouteilles (en face de l’entreprise SETIN), mise en service premier semestre 2021.
Projet complet du SMEDAR format PDF
Qu’est-ce qu’un quai de transfert de déchets ménagers ?
Avant d’être acheminés vers les équipements de traitement du Smédar (centre de tri, unité de valorisation énergétique, plateformes de compostage…), les ordures ménagères et les déchets ménagers recyclables transitent bien souvent par un quai de transfert, lieu où ils sont regroupés avec ceux de nombreuses autres tournées de collecte.
MISSIONS DU SMEDAR :
Structure publique consacrée à la valorisation des déchets : 615 000 habitants / 164 communes. Préoccupation majeure de l’impact des activités du site sur l’environnement, certification ISO 14001.
Actuellement les déchets OMR sont acheminés sur le quai de transfert d’IPODEC à Rouxmesnil-bouteilles. Les tonnages annuels pour 2018 transitant sur ce quai ont été de : 12 619 tonnes pour les OMR ; 1 540 tonnes pour les DMR.
Ces déchets sont rechargés sur le quai d’Ipodec dans des FMA pour être dirigés vers le site de traitement de l’Ecopôle VESTA.
L’Ecopôle VESTA
Une Unité de Valorisation énergétique :
– 325 000 t/an
– 150 000 MWh électriques produits /an
– Un réseau de chaleur qui alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire plus de 10 000 logements ainsi que des établissements publics (école, lycée, complexe sportif, théâtre,…).
– Production d’énergie thermique : 85 000 MWh /an
Une Unité de Traitement et de maturation des mâchefers:
– Capacité de traitement 90 000 tonnes/an : Valorisation matière en technique routière et recyclage des matériaux ferreux et non ferreux.
Une unité de Traitement des encombrants:
– Capacité de traitement 30 000 tonnes/an : Recyclage matériaux, Valorisation énergétique, Production de Biomasse.
Un centre de tri des déchets multi matériaux:
– Capacité annuelle 35 000 tonnes/an : Recyclage matériaux, Valorisation énergétique des refus.
Conditions de fonctionnement de l’exploitation
Le projet est établi sur les horaires suivants :
– Du lundi au samedi : 7h30 – 18h00
– Le dimanche : 7h30 – 13h00
Le site sera fermé les jours fériés (sauf exception).
L’activité générale sera la suivante :
– circulation diverse sur site (VL, PL, SPL).
– activité dans le bâtiment exploitation : vidages, rechargement avec pelle mécanique, chargeur pour repousser les déchets…).