Pour la Commémoration du 72ème anniversaire du crash du bombardier B24D » LONESOME POLECAT « , du 11 février 1944, les élus, les représentants de l’Union des Parachutistes et l’Association Jubilée se sont rassemblés au pied de la stèle érigée en 2002 à la mémoire des 12 victimes, 10 membres d’équipage et deux civils. Cette cérémonie fut marquée par la présence exceptionnelle de Mrs Bob et Paul SCHREINER, citoyens américains, neveux du Sergent Robert HAGEY, mitrailleur gauche à bord du bombardier. Ils ont fait le déplacement dans le but ultime de rendre hommage à leur aïeul disparu très jeune, trop jeune !! Laissant une famille unie et aimante, dans la douleur, comme en témoigne les dernières lettres envoyées à sa maman peu de temps avant de partir en mission, mission qui fut malheureusement la dernière……
⇒traduction des lettres de Robert HAGEY format PDF
⇒documents d’archives de Robert HAGEY
⇒Télégrammes du Département de Guerre de Washington
⇒Discours du maire Jean-Claude GROUT
Pilote : Lieutenant Omar TURNER
Co-pilote : Lieutenant Hubert TARDIF
Navigateur : Sous- Lieutenant Wilfreid KOEHN
Bombardier : Lieutenant Théodore OLSON
Mécanicien : sergent Clifford STAFFORD
Radio et mitrailleur supérieur : sergent Mitchell POWELL
Mitrailleur avant : sergent Willis KING
Mitrailleur gauche : sergent Robert HAGEY
Mitrailleur droit : sergent Ruel BOONE
Mitrailleur de queue : sergent Herbert GARROW
Civiles: Mr Raymond LECONTE et Mme Jeanine LECONTE.
Diane BOUTIER https://fr-fr.facebook.com/diane.condonboutier, citoyenne franco-américaine, membre de l’Association Jubilée et éditrice dans la revue « WWII QUARTERLY » un journal spécialisé dans la Seconde Guerre mondiale, elle est le trait d’union entre nos deux pays. Depuis 2014, via internet, elle s’est donnée pour mission de retrouver les descendants des membres de l’équipage. Ses recherches sont fructueuses, le lien est désormais établi avec trois familles américaines. Le 11 février 2015, Otto Mc CURDY, neveu de Mitchell POWELL, n’ayant pas pu se déplacer, c’est associé à la cérémonie à travers un émouvant courrier.
Le 19 août 2015, Mme Jennifer DE VALLANCE, petite nièce d’Herbert GARROW, est venue en famille, se recueillir sur les lieux du crash. Jackson, le fils de Mme De Vallance, passionné d’histoire, a découvert sur le net, les récits de Diane BOUTIER concernant les événements de cette journée. Il s’en est suivi de nombreux échanges. Cette jeunesse est la mémoire de demain.
Cette cérémonie s’est prolongée en mairie, par la lecture des lettres, du Sergent Robert HAGEY à sa mère, traduites par Diane BOUTIER. De nombreux échanges fraternels et chaleureux ont ponctué cette matinée particulièrement émouvante. Nous avons reçu en présent les lettres manuscrites mises sous verre de Herbert GARROW. En retour nous leur avons remis Le livret « La Mémoire en Partage » référence historique de notre commune, présent sans réel valeur monétaire, mais riche par son contenu et la médaille de la ville pour sceller les liens d’amitié qui nous unissent désormais.
Invalid Displayed Gallery