Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
La commémoration du 11 février 2023, qui est organisée chaque année par la municipalité, a réuni pour cette occasion, les membres de l’Union Locale des Parachutistes, les représentants de l’association Jubilée, les porte-drapeaux, des enfants et leurs parents, avec la participation exceptionnelle du lieutenant-colonel PATTON.
Cérémonie au cours de laquelle nous avons partagé avec émotion et sincérité, des instants d’hommage et de recueillement en l’honneur des 10 militaires américains et des 2 civils qui ont péri, ici même, le 11 février 1944, il y a de cela 79 ans. En effet, notre commune a eu à vivre cet évènement tragique lors du conflit 39/45, celui du crash du bombardier B-24 baptisé « Lonesome Polecat » que l’on peut traduire par « Putois Solitaire ».Ce 11 février 1944, le Lonesome Polecat décolle de la base de Hardwich en Angleterre avec pour mission la destruction d’une base de lancement de V1 en construction. A bord de ce bombardier se trouvent les 10 membres d’équipage, un équipage soudé qui avait accompli près de 25 missions et était sur le point de rentrer pour retrouver leurs familles respectives. Malheureusement, le sort en a décidé autrement. Volant au-dessus de la couche nuageuse hors de portée visuelle de l’ennemie, les grondements ont alerté la défense anti aérienne allemande qui a ouvert le feu aveuglément et touché le bombardier qui s’est écrasé sur une habitation où se trouvaient 2 habitants, Jeanine et Raymond LECONTE. Les 10 aviateurs et les 2 civils périrent. Des vies détruites pour la défense de notre liberté, de notre démocratie.
Nous avons honoré le devoir de mémoire et transmis aux jeunes générations le souvenir du sacrifice de ces soldats venus de manière volontaire et qui ont donné leur vie pour qu’aujourd’hui encore, nous puissions vivre libres. Nous remercions les enfants de leur présence à cette cérémonie et félicitons les parents qui les ont accompagnés, pour qu’ils n’oublient pas. Car comme le disait W. Churchill : « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ».
Remerciements également, à Diane BOUTIER, sans qui nous n’aurions pas pu accueillir 3 familles de citoyens américains qui ont perdu un membre de leur famille ici à Rouxmesnil-Bouteilles :
2015 : premier retour de courrier de M. Mc CURDY, neveu de Mitchell POWELL.
2016 : Présence de Bob et Paul Schreiner pour le sergent Robert HAGEY.
2019 : Présence de Jennifer et Brian DE VALLANCE et fils Jackson et Heyden pour le sergent Herbert GARROW.
2022 : Présence d’Ann et Kenneth BOONE pour le sergent R.Kenneth BOONE.
Il était inespéré en 2002, date d’inauguration du monument de retrouver des familles des disparus, c’est maintenant chose faite et nous savons également que Diane ne désespères pas de faire venir les familles STAFFORD et TURNER.
En 2017, nous avons reçu un courrier émanant de Sara HARRIGER, Consul des Etats Unis pour le Grand Ouest.
En 2019, Nous avons reçu également un courrier d’Heidi Grant, député, Secrétaire
de la US Air Force aux affaires internationales qui terminait sa missive par ces mots :
« Mr le Maire, veuillez exprimer pour moi, aux élus et au peuple honorable de Rouxmesnil-Bouteilles, mes remerciements sincères ».
En 2023, Nous avons eu le plaisir et l’honneur de compter parmi nous le Lieutenant-colonel PATTON de l’US Air Force, collègue de l’attaché militaire de l’ambassade américaine.
Dans son discours M. le maire, s’est adressé à l’officier Américain au nom du Conseil Municipal et au nom des Rouxmesnilais :
« Nos concitoyens savent ce qu’ils doivent à votre pays, au courage de tous ces soldats américains, venus défendre notre liberté et soyez assurés que nous n’oublions pas et n’oublierons jamais la dette de gratitude que nous avons envers tous ces jeunes gens engagés qui sont allés jusqu’au sacrifice de leur vie pour la liberté de la France, de l’Europe, pour notre liberté. Nous allons dans quelques instants fleurir la stèle devant laquelle nous nous trouvons et sur laquelle sont gravés les noms des 10 aviateurs et des 2 civils. Cette stèle est notre marque de reconnaissance pour ces aviateurs et ces 2 civils décédés mais aussi un lien entre les générations, celles qui ont combattu pour retrouver la liberté et celles qui aujourd’hui, ont le bonheur de vivre dans un pays en paix. Je terminerai ce discours, Lieutenant-colonel Patton, par 2 citations avec un clin d’œil que je tenais à vous faire. »
La 1èr : Il y a des moments où il est bon d’écouter sa peur et d’autres ou il est plus sage de faire comme si elle n’existait pas.
La 2ème/ : Les guerres peuvent être menées avec des armes, mais elles sont gagnées par les hommes. C’est l’esprit des hommes qui suivent et de l’homme qui les dirige qui remporte cette victoire.
Ces 2 citations sont d’un général 4 étoiles de l’armée de terre américaine qui a notamment commandé la 7e puis la 3e armée américaine sur le théâtre européen des opérations de la seconde guerre mondiale, George Smith Patton.
Discours du Lieutenant-colonel PATTON :
Les noms de ces vaillants soldats américains et des deux civils tués, ont été énoncés avec solennité par les enfants de la commune :
Melvin MODARD / Waël AKREMI / Maxime BARBIER
Lou-Anne CHAUMONT / Léo DUVAL / Bastien HEROUARD
et Lou MASCRET
Avant de partager le verre de l’amitié, Diane nous a fait lecture de la lettre de Jennifer DE VALLANCE, qui tenait à s’associer à cette cérémonie. Puis, nous avons eu la démonstration et les explications sur le protocole du pliage du drapeau américain. L’instant suivant, fut l’échange de présents, une médaille symbolisant « le remerciement de la transmission de mémoire » a été offerte à Jean-Claude GROUT.
Enfin, pour clôturer cette cérémonie, nous avons accompagné, Claude SACEPE, pour la chanson de Michel SARDOU « Les RICAIN ».