Installé en 2021 dans le château de Rosendal à Rouxmesnil-Bouteilles, Bernard Dardenne Directeur technique à la retraite, a consacré une bonne partie de son temps libre à l’étude des insectes et particulièrement des papillons. Dans l’objectif de toujours mieux les connaitre et de contribuer à leur protection en participant à différents conseils scientifiques régionaux et nationaux.
Aujourd’hui, Bernard ne procède plus à des prospections dynamiques diurnes et nocturnes. Il récolte cependant les quelques lépidoptères piégés dans le hall d’entrée de sa résidence. Une nouvelle espèce de papillon découverte sur le territoire français et qui plus est, à Rouxmesnil-Bouteilles.
C’est ainsi, que notre chercheur de papillons a décelé la présence en 2022 de trois spécimens de Blatobasis lacticolella, papillon de la famille des Blastotasidae espèce qui n’était pas encore répertoriée en France qui vient s’ajouter aux 5 200 recensées jusqu’à présent (cependant des observations ont été faites en 2012 dans le département du Nord mais celles-ci n’ont pas été publiées). Ce papillon est une espèce européenne de plusieurs pays riverains de la Manche et de la Mer du Nord : Grande Bretagne, Belgique, Pays Bas, Suède et Danemark.
Ces nouvelles mentions en Seine-Maritime sont les plus méridionales connues à ce jour. L’observation de ces 3 spécimens de Blatobasis lacticolella met en évidence leur bonne implantation dans le bois de Rosendal. Le succès de leur présence est relié aux sources alimentaires très diversifiées pour les chenilles telles que les feuilles mortes et les divers végétaux… Alors que la nature est en constante régression nous pouvons nous réjouir de la découverte dans notre commune d’une espèce de papillon nouvelle pour la France.