Durant la 2ème guerre mondiale, un drame parmi les drames a frappé notre commune, c’était le 11 février 1944 à 9h54’, la chute du bombardier américain LONESOME POLECAT abattu par les tirs de la Flack allemande ; il y avait à son bord 10 jeunes aviateurs qui ont tous péri, ainsi que 2 jeunes habitants de Rouxmesnil-Bouteilles qui se trouvaient dans leur habitation sur laquelle s’est écrasée la partie avant de l’appareil. Ce drame a été durement ressenti par notre population. A l’occasion de ce 78ème anniversaire, M. le maire a remercié l’Association Jubilée et également eu une pensée pour son président de l’époque, Alain BURIOT, qui ont mené des recherches et identifié en 1998, l’appareil ainsi que ses 10 membres d’équipage. Quatre ans plus tard, le 11 février 2002, était inaugurée cette stèle à la mémoire des 12 victimes, stèle conçue et réalisée par René-Jean FACQUET, faisant ainsi sortir de l’anonymat 58 ans plus tard les 10 militaires américains et les 2 civils et permettant à tous de mesurer plus encore l’horreur d’un tel évènement.
En 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre commune pour ces instants de recueillement et de souvenir, 2 citoyens américains, Ann et Kenneth BOONE, Kenneth qui est le neveu du Sergent R. Kenneth BOONE, l’un des aviateurs disparus. « Madame et Monsieur BOONE, par votre présence, cette cérémonie rapproche peut-être plus encore nos 2 pays. Le temps a passé mais nous n’oublions pas ce que votre pays et vos compatriotes ont fait pour la défense de notre liberté lors de cette seconde guerre mondiale 1939-1945 ».En effet, les Etats Unis d’Amérique ont déployé des moyens gigantesques tant matériels qu’humains et ont payé un lourd tribu au cours de ce conflit. Ces moments nous incitent plus encore à être unis, solidaires et tolérants. A bord de cet avion, se trouvait le sergent R. Kenneth BOONE qui occupait le poste de mitrailleur droit. Il était de ces très jeunes hommes, qui n’ont pas hésité à quitter leur pays, à se séparer de leur famille et quitter leur travail (Kenneth était policier dans la zone du canal de Panama), tout quitter pour un idéal. Nous savons aussi que Kenneth a écrit à son papa Alvin, que son engagement était si fort que: «si je ne reviens pas tout de suite du Panama pour me porter volontaire j’ai la conviction que je ne serai plus jamais moi de ma vie».
⇒Message de Kenneth Boone
Ann et Kenneth BOONE ont entrepris ce voyage à la mémoire de leur oncle mais également à la mémoire de l’ensemble de l’équipage de ce bombardier et plus largement à la mémoire des 292 000 Américains tués lors du conflit mondial de 1939 -1945. Pour tous ces jeunes hommes, le risque était le lot quotidien. Ils se battaient pour nous, pour notre liberté. Leur présence à cette cérémonie prouve l’intérêt et le respect qu’ils portent à ces hommes qui ont combattu loin de leur terre natale et plus particulièrement le respect pour leur oncle Kenneth. Ce geste que nous accomplissons chaque année, est pour nous un devoir de mémoire, de reconnaissance et d’amitié envers les États-Unis dont l’action a été déterminante face à l’invasion nazie. En tant que parents, nous ne pouvons nous empêcher de penser à ces pères et à ces mères dont les fils sont partis se battre pour un idéal et qui ne sont jamais rentrés et nous mesurons la chance que notre génération et celles qui ont suivi avons eu, de n’avoir pas eu à subir ces terribles évènements.
le maire a chaleureusement remercié Diane BOUTIER : « Diane tu fais un travail énorme pour retrouver les familles de ces jeunes soldats américains, sincèrement Diane… MERCI. Merci de ton investissement et merci de ta persévérance qui permettent, par la présence de familles américaines, (la 3ème) de donner à cette cérémonie la dimension qu’elle mérite. Diane, je compte sur Toi pour retrouver et faire venir au plus tard, le 11 février 2026, les 7 familles qui nous manquent, oui 2026 car ce sera la fin de ce mandat d’élu. Mon souhait est que cette cérémonie devienne une part d’histoire commune à nos deux pays en perpétuant ce moment d’émotion ». Afin de marquer la venue d’Ann et Kenneth BOONE, la municipalité leur a remis la médaille de la ville et le livret « la Mémoire en Partage ». En retour des documents nous ont été confiés, complétant ainsi les archives déjà en notre procession.
« La Gazette » journal de l’association « Remembering Americans In Europe ».
Citation de Louis CARON romancier et scénariste québécois
Vous savez ce que ça peut provoquer, la peur ?
Il y en a que ça pousse à la lâcheté, d’autres à l’héroïsme.
Avant de procéder au dépôt de gerbes, Manon CORNET de la classe de CE2 et Melvin MODARD de la classe de CM2 ont énumérer la liste des victimes dont les noms sont gravés sur cette stèle.
Lieutenant Omar TURNER : Pilote…. occupation civile inconnue…. célibataire
Lieutenant Hubert TARDIF : Co-pilote…. acteur…. célibataire
Sous-lieutenant Wilfried KOEHN : Navigateur…gestionnaire de marchandises… célibataire
Lieutenant Théodore OLSON : Bombardier … manutentionnaire d’usine… célibataire
Sergent Clifford STAFFORD : Mécanicien … occupation civile et situation familiale inconnues
Sergent Mitchell POWELL : Radio et mitrailleur supérieur… ouvrier de ferme…. marié sans enfant
Sergent Willis KING : Mitrailleur avant… coursier…. célibataire
Sergent Robert HAGEY : Mitrailleur gauche … occupation civile inconnue… célibataire
Sergent R. Kenneth BOONE : Mitrailleur droit … policier zone du canal de Panama…. célibataire
Sergent Herbert GARROW : Mitrailleur de queue… ouvrier sur machine outil… célibataire
Mr Raymond LECONTE
Mme Jeanine LECONTE.
Le dimanche 13 février suivant la cérémonie, une partie du Conseil municipal ainsi que le porte-drapeau de la commune et des membres des anciens combattants ont eu l’honneur de participer à la visite du cimetière américain de Colleville sur mer.
Le cimetière américain de Normandie, qui surplombe la plage d’omaha, est un haut lieu de mémoire. Il permet aux générations à venir, de se souvenir de ceux qui se sont battus et sont morts au combat lors du débarquement du 6 juin 1944, et pendant la campagne de Normandie.
Nous avons été accueillis dans le musée surplombant la mer par Diane BOUTIER, membre du bureau de l’association Jubilée de Dieppe et guide des plages du débarquement. Elle nous a embarqués tout au long de la journée dans l’émotion autour d’anecdotes qui ont donné à cette visite une émotion et une attention particulière. Après une brève visite du musée dans lequel raisonnait les noms de plus de 9 000 soldats tombés au combat, soit 18 heures d’une longue et solennelle énumération !
Sous un vent glacial, Mr Scott DESJARDIN directeur du cimetière de Normandie nous a reçus au Mémorial où s’élevait en son centre une magnifique statue de bronze représentant « l’esprit de la jeunesse américaine au-dessus des flots ». Avant d’assister à la cérémonie, c’est face au drapeau américain que nous avons écouté respectueusement l’hymne national français et américain. Monsieur le Maire, Jean-Claude GROUT et Madame BLOONE représentante de la famille américaine déposèrent ensuite une gerbe de fleurs au pied du monument du Mémorial.
Une petite pluie fine nous a accompagnés au pied des stèles où des élus ont pu déposer une rose blanche pour symboliser notre devoir de mémoire.
En fin d’après-midi nous avons pu assister à la cérémonie des couleurs, descente et pliage du drapeau américain au son de la sonnerie aux morts- Un moment inattendu fut organisé par Diane, un second drapeau américain a été élevé puis redescendu après une minute de silence, ce drapeau a été remis à Mme BLOONE avec un certificat d’authenticité.