Mardi 5 juillet, M. le maire et Anne-Marie ARTUR adjointe de la commission scolaire, ont organisé une cérémonie de départ de deux enseignantes, Mme DECAMPS pour une retraite bien méritée et Mme BRUNET pour un changement d’établissement.
Parcours d’Isabelle DECAMPS
Son passage à l’école « Les Farfadets » de Rouxmesnil-Bouteilles n’aura été que de courte durée, puisqu’elle a été nommée Directrice de notre école en septembre 2017, suite au départ en retraite de Mme LEFEBVRE.
De 1984 à 1987, elle fut éducatrice spécialisée dans un IME auprès de jeunes enfants handicapés, avant de devenir accompagnatrice de classes de découverte. Puis, suite à une formation de bibliothécaire, elle intègre la médiathèque du Centre Renoir où elle restera 8 mois. C’est à partir de 1987 qu’elle s’oriente vers l’éducation nationale. Après la naissance de son 3ème enfant en 2004 et après avoir été remplaçante en maternelle, Isabelle passera 15 années dans l’enseignement, à tous les niveaux. En 2009, elle occupera le poste de directrice de l’école maternelle Elsa Triolet à Dieppe, en s’inspirant de la méthode Montessori. Le Conseil Municipal est conscient du travail accompli, un travail qui n’est pas toujours facile, face aux attentes des parents.
Extrait du discours de Jean-Claude GROUT et de Mme Anne-Marie ARTUR :
– « Nous tenons à vous exprimer tous nos remerciements pour ce que vous avez apporté aux enfants de notre commune et à leurs familles. Nous terminerons en vous souhaitant une excellente retraite. Profitez au maximum de tous les bons moments qui se présenteront, car nous pouvons Mr GROUT et moi-même, vous en parler en connaissance de cause, le temps passe beaucoup plus vite que lorsque nous sommes en activité. Pour conclure, je prendrai exemple sur Monsieur le Maire en vous proposant trois citations, la première de Voltaire, une retraite heureuse amène au fond des cœurs l’oubli des malheurs.
– Jean-Claude : une autre citation également de Voltaire, la retraite est le port où il faut se réfugier après les orages de la vie.
– Anne-Marie : la dernière de Gandhi, il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos.
– Jean-Claude et Anne-Marie : A vous de choisir celle qui vous conviendra la mieux, bonne et belle retraite à vous ! »
Discours complet du parcours de Mme DECAMPS format PDF
Parcours de Charlotte BRUNET
Mme ARTUR, alors Présidente du club de Tennis de Rouxmesnil-Bouteilles, a connu Charlotte enfant. Elle se souvient d’une petite fille docile, agréable et très à l’écoute des consignes qui vous étaient données. Peut-être un peu difficile avec la raquette, mais faisant le maximum pour bien faire. Plusieurs années se sont écoulées et quelle ne fut pas sa surprise de la retrouver, avec un réel plaisir en 2009, en tant qu’enseignante à l’école « La Salicorne » de Rouxmesnil-Bouteilles.
Estimant que cela était le bon moment pour changer, Charlotte a participé au « mouvement ». Son vœu s’est concrétisé et à la prochaine rentrée elle intégrera une classe de CE2 à l’école Jules Ferry à Dieppe. C’est donc avec regret que le Conseil Municipal et ses collègues enseignantes, voient partir l’un des « piliers » de l’école élémentaire. Pendant cette période, elle n’a pas compté le temps passé auprès des élèves, pour les accompagner sur le chemin du savoir, de la culture, de l’épanouissement personnel et avec bien sûr le rôle décisif de l’éducation.
Extrait du discours :« Pour votre écoute, votre patience et tout ce que vous avez apporté à nos enfants et à leurs familles, nous tenons à vous exprimer nos plus chaleureux remerciements. Avant de vivre ce nouveau départ, profitez au maximum des vacances bien méritées, pour vous reposer et pouvoir entamer avec sérénité la prochaine rentrée scolaire. »
Discours complet du parcours de Mme BRUNET format PDF
Les petits présents offerts aux enseignantes ont contribué à dissiper l’émotion qui régnait parmi les collègues, les parents d’élèves et les enfants présents.