Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Si le caractère de Rouxmesnil-Bouteilles était celui d’une commune rurale, son identité fut forgée dans les tourments. L’occupation de la commune par l’armée Prussienne en 1870 dura une année. Une année rude où les habitants furent dans l’obligation de loger et nourrir les soldats avec leurs chevaux. Les frais engendrés par ces réquisitions soit 32 000 francs, représentaient 10 fois le budget communal annuel. Pour palier à la pauvreté des habitants, les membres du conseil créèrent un atelier de charité pour leurs donner du travail. A partir de janvier 1871, l’atelier fut en charge d’aménager une nouvelle route entre Rouxmesnil et Bouteilles, jusqu’alors reliés par le chemin du Mont Blanc à la pente terminale trop raide. Après un an de travaux la rue du Vallon à la déclivité plus douce, se substitua au chemin du Mont Blanc. Un premier lien venait d’être tissé entre Les deux communes… (Extrait du livret La Mémoire en Partage de Pierre MOLKHOU).
Les festivités liées au bicentenaire étaient associées aux journées du patrimoine, avec la visite de la mairie et de la Chapelle St Thérèse. Accueillis et guidés par les élus, les visiteurs ont eu accès à l’ensemble des bâtiments, jusqu’au comble du Prieuré laissant apparaitre une charpente traditionnelle en chêne qui ne compte plus le nombre des années…
Les enfants de l’association KID’S DANCE sont venus divertir les spectateurs sur les pelouses du Prieuré, le temps de quelques chorégraphies au son de musiques modernes. Les débuts sont prometteurs, bonne continuation à la Présidente Cindy Cailly et ses jeunes élèves…
Pour la seconde partie de journée, les Rouxmesnilais et Rouxmesnilaises avaient rendez-vous à 20h30 avec DJ JOSE sur parking de la maison du Vallon, pour une animation musicale avant le coup d’envoi du feu d’artifice… Durant cette attente les élus ont distribué en souvenir de cette alliance historique un tote bag aux personnes présentes. 22h, première fusée et premier crépitement, au total près de 25 minutes de tirs multicolores ont enchanté les spectateurs venus en famille pour partager ce moment de partage…