« Cette année, la commission locale d’information auprès des centrales nucléaires de Paluel et Penly (Clin Paluel-Penly) organise une réunion publique 2.0 afin de sensibiliser la population sur les mesures de protection et les réflexes à avoir en cas d’accident nucléaire. Au vu de l’actualité, une partie sera également consacrée à l’activité en temps de pandémie. »
Afin d’informer les habitants sur un sujet d’actualité en lien avec les centrales nucléaires de Paluel et Penly, la Clin organise régulièrement des réunions publiques ouvertes à tous.
En raison de la situation sanitaire, la prochaine se tiendra à huis clos. Elle sera toutefois enregistrée puis retransmise en vidéo courant janvier sur cette page.
Présidée par Jean-Louis CHAUVENSY, président de la Clin Paluel-Penly, et animées par Michel JEROME, animateur radio, les représentants de la Préfecture (SIRACEDPC), des centres nucléaires de production d’électricité (CNPE) de Paluel et Penly et de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) seront filmés afin de répondre à vos questions.
DEUX THÈMES SERONT ABORDÉS :
Lagestion d’un accident nucléaire
Les questions que vous pouvez vous poser :
Comment suis-je alerté(e) ? Comment réagir en cas d’alerte ? Quelles sont les mesures de protection et d’information des populations ? Le comprimé d’iode, comment ça marche? Je le trouve où ? Je le prends quand ? Il me protège combien de temps ? Est-ce que je dois aller chercher mes enfants à l’école ? Qu’est-il prévu une fois que les rejets sont terminés ?
L’activité des centrales nucléaires de Paluel et Penly en temps de pandémie
Les questions que vous pouvez vous poser :
Comment les CNPE se sont organisés pour continuer à produire de l’électricité tout en protégeant le personnel face à un risque de contamination ? Malgré ces mesures, y-a-t-il eu des salariés contaminés ? Les mesures mises en œuvre pour éviter les contaminations a-t-il eu un impact sur le travail effectué ? Que pense l’ASN des mesures mises en place par l’exploitant ? Comment l’ASN a pu contrôler les exploitants en période de Covid-19 ?
Cette liste de questions est loin d’être exhaustive ! Alors n’hésitez pas à nous transmettre vos questions avant le 30 novembre