Depuis l’interdiction des produits phytosanitaires, les agents des espaces verts multiplient des interventions fastidieuses de désherbage sur toute la commune, et particulièrement pour l’entretien du cimetière. En trois ans, plus de 65 tonnes de gravelle ont été épandues dans les allées du cimetière. Malgré les moyens et les efforts déployés, certaines espèces invasives de végétaux (comme la prêle) réapparaissent. Seul, l’arrachage manuel est efficace, mais cela représente des semaines de travail pour nos agents. Si les opérations nécessaires au bon entretien des parties publiques du cimetière relèvent de la compétence de la mairie, il est de l’intérêt de tous de participer à un petit effort collectif.
Pour cela, les familles sont invitées à maintenir autour de la tombe de leur défunt un entretien régulier, comme cela se faisait jadis par nos aïeuls.
Au regard des communes extérieures sur l’entretien de l’espace public, Rouxmesnil-Bouteilles reste un exemple en la matière, comme en témoignent certains habitants lors de nos diverses rencontres.