Extrait du discours du maire Jean-Claude GROUT : « je voudrais en premier lieu remercier toutes les personnes présentent en ce jour de commémoration, sur cette place LEPRONT, face à ce monument aux morts devant lequel chaque année nous nous réunissons pour témoigner de notre reconnaissance mais aussi pour faire valoir notre devoir de mémoire, la mémoire de la nation que la République entretient.
Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Célébrer le 14 juillet, c’est d’abord célébrer un moment fort de notre Histoire. Célébrer le 14 juillet, c’est aussi mettre à l’honneur notre République et ses valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité mais aussi de Laïcité. Nous avons tous, élus comme citoyens, un devoir de vigilance et de responsabilité pour défendre ce qui nous unit plus que ce qui nous divise. Il ne faut pas oublier le contenu de cette journée, le jour de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Le peuple est passé de peuple sujet à peuple acteur de sa vie. En ce 14 juillet 2024, soit 235 ans plus tard, il est plus que jamais nécessaire de se le rappeler. Oui, il est importantde ne pas oublier que nous disposons, avec la République et la Démocratie, d’un bien précieux mais fragile qui aujourd’hui encore est malheureusement trop rare dans le monde.
Cette république dans laquelle nous avons la chance de vivre reste à nos yeux et aux yeux du monde, la terre des libertés, la terre des droits de l’homme. Ce bien précieux mérite que l’on se batte pour lui,
pour le préserver, pour l’enrichir, pour l’enraciner, pour le conforter, car à nos portes, en Ukraine, aux portes de l’Europe, sonne le fracas d’une guerre avec ses exactions, ses intolérances, ses violences et ses désordres de toutes sortes. A l’image de ce qu’a vécu notre pays au cours des 2 guerres mondiales de 1914/1918 et 1939/1945, le peuple ukrainien se bat et résiste avec courage et détermination face à un assaillant prêt à toutes les atrocités. Espérons que ce conflit entre la Russie et l’Ukraine ne se transforme pas en une 3èmeguerre mondiale. »
La fête nationale est le symbole de notre résilience, de notre créativité
et de notre capacité à surmonter les défis ensemble.
Albert CAMUS
Saluons les jeunes Rouxmesnilais pour leur intervention lors du chant patriotique.
Cheyenne CAILLY … Manon CORNET …
Jeanne DHERBECOURT …Lou MASCRET …
Tom LEGRAND … Maloian DUMERY.