Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Sur proposition des membres de la commission scolaire, cette année encore « nos cuisiniers en herbe » ont été sollicités pour être acteurs de la préparation de leurs menus.
Seuls les élèves des classes de CP au CM2 ont participé à cette animation. En accord avec Didier notre cuisinier et Virginie qui ont adhéré à ce projet, afin d’éviter les doublons, il était demandé à chaque classe, de préparer un menu complet : végétarien – poisson – viande – régional et international.
Les enfants accompagnés de leurs enseignantes ont donc travaillé sur ces thèmes à partir du mois de février, avec obligation de remettre impérativement les menus à nos cuisiniers pour le 12 avril, afin de permettre à Didier de faire ses commandes pendant les vacances pour être opérationnel à la rentrée.
Les délais respectés, ces menus cuisinés par Didier et Virginie à partir de produits frais, légumes et fruits de saison, ont été servis au cours de la semaine du 13 au 17 mai. Les menus retenus ont été les suivants :
- le menu « international » des élèves de CP de Mme Grenet
- le menu « protéiné » des élèves de CM1 / CM 2 de Mme Leteissier
- le menu «végétarien » des élèves de CE1/CE 2 de Mme Hamon et Mme Cousin
- le menu « régional » des élèves de CM1/CM2 de Mme Ettendorff
Monsieur le Maire et les membres de la commission scolaire ont souhaité à cette occasion, inviter les élus, les enseignantes et les parents d’élèves délégués, pour la dégustation de l’un des menus. C’est donc le lundi 13 mai que 17 personnes se sont retrouvés à la cantine, pour partager le « menu international ».
Pour les remercier et les féliciter du travail qu’ils ont fourni, Monsieur le Maire accompagné de Mme Artur adjointe commission scolaire, Mme Delahaye adjointe et Didier, sont passés dans chaque classe le jeudi 20 juin en début de matinée. Pour clôturer cette belle animation, chaque enseignante a reçu un livre sur les thèmes des légumes, des fruits, de l’agriculture, ainsi qu’une belle affiche/diplôme rappelant tous les menus cuisinés.
Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Les élus, les enseignantes et Didier ont profité de cette occasion pour expliquer aux enfants que le gaspillage de nourriture dans notre cantine était chaque jour très important et que cela équivalait à de l’argent que l’on jetait à la poubelle. Il serait donc bien de trouver une solution pour y remédier. Nous avons essayé de leur faire comprendre qu’ils avaient de la chance de déguster des menus équilibrés, préparés à partir de produits frais par nos cuisiniers.
Les enfants ont été informés que dans un premier temps, les quantités servies seraient moins importantes avec possibilité pour les enfants qui le souhaitent de redemander un supplément. Didier cuisinera toujours la même quantité de denrées alimentaires et s’il y a des restes, ils pourront être resservis, comme les textes le permettent.
Cette démarche semble avoir été bien comprise puisque dès le vendredi, les enfants ont adhéré à cette proposition.
Un grand merci à Mesdames Hamon – Grenet – Cousin – Ettendorff – Leteissier – Didier et Virginie pour leur implication sans faille, dans cette action.