Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Vendredi 14 juillet 2023, rassemblés sur cette place LEPRONT, nous avons célébré la devise de la république, l’un des 3 symboles avec drapeau et marseillaise. Par cette fête nationale, la République commémore un événement qui a construit la France et qui se réclame de deux temps forts: La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, et la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790. La République est proclamée pour la 1ère fois le 22 septembre 1792.
Chaque année nous célébrons la LIBERTE, celle à laquelle nous sommes tous attachés, une liberté qu’il nous faut chaque jour entretenir par nos paroles et par nos actes, pour qu’elle ne soit jamais menacée. Nous célébrons l’EGALITE qui permet à chacune et chacun de pouvoir s’épanouir. Nous célébrons enfin, la FRATERNITE qui nous fait ne laisser personne sur le bord du chemin. Nous célébrons tout simplement notre fête nationale.
Ces valeurs, nous les célébrons en affirmant notre fidélité à notre histoire, à notre culture, à notre diversité aussi, des valeurs qui ont permis à nos concitoyens, dans les périodes les plus noires de notre histoire, de ne pas se laisser humilier, de ne pas baisser les bras, de ne pas renoncer à ce que nous sommes, des femmes et des hommes libres et égaux en droit. Ces valeurs ont accompagné les générations antérieures et accompagneront celles à venir.
Le 14 juillet est l’occasion d’entretenir la flamme de leur mémoire pour qu’elle ne s’éteigne jamais. Dans notre pays mais aussi dans le monde, des hommes et des femmes sont engagés, risque leur vie, pour défendre leurs droits.
Le maire Jean-Claude GROUT a terminé son propos par une citation qui est malheureusement d’actualité après les manifestations qui ont dégénéré ces derniers temps et au cours desquelles des bâtiments privés mais aussi des biens publics ont été détruits… des mairies, maisons du peuple et symbole de la république, des écoles symbole de l’éducation de l’instruction et de l’égalité des chances. Cette citation est de Montesquieu :
« La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent ».
La présence des enfants pour entonner la Marseillaise est
toujours une source d’encouragement à la transmission
de la mémoire
Waël AKREMI / Lucas BARRE /Axel BENARD
Gabriel BOQUEL / Manon CORNET /Léo DUVAL / Rose DUVAL
Emma LASSEURE / Carl LECUYER / Bérivane RASOUL