L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide visant à favoriser l’autonomie des personnes âgées. Elle est versée par le Département.
À domicile l’APA contribue au maintien des personnes chez elles. Cette aide peut également être accordée aux personnes vivant en établissement. Elle permet de financer une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie. Toute personne âgée de 60 ans et plus, résidant en France, quelles que soient ses ressources et dont la perte d’autonomie justifie qu’elle soit aidée peut en faire la demande.
L’APA À DOMICILE
Elle permet de financer
- Tout ou une partie des dépenses d’aide à domicile (heures assurées par un(e) intervenant(e) pour la toilette, l’habillage, l’aide aux déplacements, le repas, etc.).
- Des services ou des aides techniques adaptées au niveau de la perte d’autonomie de la personne âgée (portage de repas, téléalarme, matériel à usage unique, etc).
- L’aide au répit du proche aidant (accueil temporaire de la personne âgée, relais à domicile, etc).
- Des travaux ou des équipements directement liés à l’immobilier favorisant le maintien à domicile des personnes vieillissantes en perte d’autonomie (ex : rampes d’accès, adaptation de sanitaires, élargissement de portes)
Comment en bénéficier
- Compléter le dossier de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie disponible ci-dessous et joindre les justificatifs demandés.
- Faire remplir le document médical de liaison par son médecin traitant ou hospitalier
- Accepter qu’une proposition de plan d’aide personnalisé soit établie à domicile par un professionnel du Département.
- Se connecter sur ce lien pour faire votre demande en ligne
Contact :
Permanences téléphoniques (cf. 02 35 03 55 55)
les mardis et jeudis, de 9h à 12H.