Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix
Hommage à tous les « Morts pour la France »
Extrait du message lu par le Maire: De Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées
et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.
« La nouvelle de la Victoire se répand à la volée dans tout le pays, de clocher en clocher. L’écho du clairon vient d’annoncer la fin d’un conflit qui a éprouvé le monde et décimé les Hommes. La fureur du canon s’est enfin tue, couverte par un immense éclat de joie.
11 novembre 1918, il est 11 heures : c’est l’Armistice.
Pour des millions de soldats venus du monde entier, c’est la fin de quatre terribles années de combat. Le soulagement est immense. Le monde était convaincu en 1918 que la Première guerre mondiale devait être la « Der des der », la dernière des dernières. Nous savons ce qu’il advint de cet espoir et aujourd’hui, en ce 11 novembre 2022, alors que la guerre est de retour sur notre continent, n’oublions pas le combat des Poilus pour la Paix et le sacrifice de nos soldats morts pour la France. »
Cette année, nous avons honoré deux soldats morts pour la France au Mali : le maréchal des logis chef Adrien Quélin et le brigadier-chef Alexandre Martin. Honorons leur sacrifice et celui de tous les soldats qui ont versé leur sang pour la France.
Jean-Claude GROUT, dans son discours a évoqué le bilan effroyable de cette guerre qui donne le vertige :
9 millions de morts, 6 millions de mutilés, toutes nationalités confondues. La France est sortie ruinée et meurtri de ce conflit :
1 million 400 000 morts, dont 600 000 victimes civiles, 3 millions de blessés, de mutilés, d’aveugles, de gazés, ceux que l’histoire a retenus sous l’appellation de «gueules cassées ». Quasiment toutes les familles furent touchées, endeuillées. Notre commune elle-même a payé un lourd tribut.