La cérémonie du 8 mai s’est déroulée en présence des membres de l’Amicale d’Anciens Combattants, de Présidents d’Associations, des membres de l’UNP et des élus. Le cortège s’est rendu sur les tombes de M. Amourette et de M. Dardanne, morts tous deux pour la France au cours de cette seconde guerre mondiale.
Comme l’a rappelé, Jean-Claude GROUT dans son discours: » Honorer la mémoire, se remémorer le passé, pour ne pas oublier, cela fait 77 ans que la guerre est derrière nous et pourtant la paix n’a jamais été aussi fragile. Cette paix est précieuse et nous devons sans cesse lutter pour la conserver ! »
Discours complet du maire, jean-Claude GROUT, format PDF
Discours de la ministre, Geneviève GARRIEUSSECQ
Un peu d’Histoire…
Le 7 mai 1945, à Reims, puis le lendemain à Berlin, les derniers représentants du 3ème Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées.
Cette capitulation entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. En six années, la Seconde Guerre mondiale aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils, l’assassinat dans le cadre de la Shoah de près de six millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le développement d’un système concentrationnaire massif, le déplacement de 40 millions de personnes en Europe et aura laissé le continent en ruines.
La loi du 7 mai 1946 pose le principe de la commémoration de la victoire. Ce sont les lois du 20 mars 1953 et du 2 octobre 1981 qui feront du 8 mai un jour férié.
Le 8 mai est une date symbolique, célébrée dans toutes les communes. Lors de cette journée, l’ensemble des évènements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie en Europe.