Adjointe en charge de la commission scolaire/petite enfance depuis le mois de juin, Mme Anne-Marie ARTUR, ainsi que les membres de la commission ont souhaité participer cette année à la « semaine du goût ». Nos cuisiniers Didier et Virginie ont adhéré favorablement à cette proposition et ont concocté pour cette occasion des recettes alliant « Cuisine et Saveur du monde », afin d’éveiller les papilles des enfants à des saveurs lointaines. Le choix s’est porté sur des plats traditionnels de différents pays.
Lundi direction l’Italie avec « un osso bucco à la milanaise» : C’est un plat typique de la cuisine italienne que l’on traduit en français par « os troué ». Sa recette apparaît au cœur de la Lombardie au cours du 18° siècle. Il se cuisine à partir du jarret de veau et permet de retrouver dans l’assiette toutes les saveurs italiennes.
Puis Mardi petit retour en France et en Belgique avec des « moules marinière/frites » : les moules ont toujours été consommées par l’homme et des documents abordent sa culture dès la Rome antique. Seulement son origine est incertaine, Français et Belges se disputent sa paternité. Ce plat aurait fait son apparition d’abord en Belgique lors de la foire de Lièges en 1875. Pour la France, c’est à Lille que ce plat devient populaire. Dès le XV° siècle, les moules remplacent le poulet. Puis quelques siècles plus tard, les bâtonnets de pommes de terre feront leur arrivée en accompagnement.
Jeudi plongée en Europe centrale avec la Hongrie et le « goulasch » : ce plat hongrois s’inscrit dans la tradition culinaire de cette région. C’est une soupe paysanne inventée par des bouviers, qui conduisaient leurs troupeaux dans la grande plaine des Carpates. Lors de leurs haltes, ils cuisinaient ce plat composé de lard, de paprika et de bœuf gris, race locale. Le paprika utilisé comme épice fut introduit en Hongrie lorsque Napoléon instaura un embargo sur les produits anglais pour remplacer le poivre qui manquait.
Puis Vendredi direction le soleil avec une dernière escale en Grèce et sa « moussaka » : Ce plat typique et originaire des Balkans a connu plusieurs versions. D’abord appelée «mycaka» puis «musaca», a vu sa version moderne popularisée en Grèce en 1910 par le cuisinier Nikolaos Tselementes. Elle consiste essentiellement en des couches de viande hachée de mouton, des tranches d’aubergine et de tomates, le tout recouvert d’une sauce blanche.
« La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur ». C’est le secret de nos deux cuisiniers qui le réalisent quotidiennement avec beaucoup de soins et d’attention, dans le but de développer chez les enfants « le goût » et l’envie de « bien manger». Pour clôturer cette belle semaine, ils ont remis à chaque enfant sortant de la cantine un petit paquet de bonbons qu’ils avaient confectionnés, en leur souhaitant bonnes vacances.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré au sein de la cantine pendant ces quatre jours : cuisiniers – cantiniers – surveillants, qui ont permis à cette semaine du goût de se dérouler dans de bonnes conditions et au final qu’elle remporte un vrai succès.