Au début des vacances scolaires, nos deux cuisiniers Didier et Virginie ont effectué le grand ménage de tous les locaux et l’ensemble du matériel de la cantine. Puis, tout a été soigneusement rangé et recouvert d’un film protecteur contre tout ce qui peut altérer cette propreté.
Mais ce n’est pas tout, car nos deux compères ont voulu prouver que cuisiner n’était pas leur seul atout. Ils ont alors décidé d’apporter une petite touche de gaieté et de décorer la cantine pour accueillir agréablement nos petits élèves lors de la rentrée de septembre. Aidés par Marion secrétaire à la Mairie qui leur a donné du petit matériel, ils ont accroché des guirlandes au plafond ornées de petits objets remis par une maman. Qu’elle est belle notre cantine. Un grand merci à Didier et Virginie pour cette super initiative.
N’oublions pas aussi de remercier nos cantinières qui œuvrent tous les jours afin que les repas se déroulent dans de bonnes conditions : au self : Nathalie et Séverine – à la cantine : Brigitte, Isabelle, Sandrine Benoit, Sandrine Bretagne et Sandrine Poulain. Et enfin la surveillance : Alexandre – Martine et Laurence.
Commandes pour la rentrée
Pour nos cuisiniers, les vacances ne commencent en réalité que début août. Mais avant de savourer un peu de repos, il faut penser à la future rentrée afin que tout soit en ordre pour redémarrer. La priorité étant les commandes des aliments pour préparer les repas de nos petites têtes blondes
Cinq fournisseurs sont sollicités :
-
Ets DEROCHE pour tout ce qui est laitage – fromage – charcuterie (commande chaque semaine)
-
Ets BRUN pour tout ce qui concerne l’épicerie (commande tous les 15 jours)
-
DISTRI PLUS Dieppe pour tous les légumes – fruits – yaourts fermiers (commande chaque semaine)
-
La ferme de ROUXMESNIL pour la viande (selon les plats en prévision)
-
Boulangerie MARTIN de Rouxmesnil
Préparation des menus
Tous ces produits étant livrés, il faut alors s’atteler à la préparation des menus hebdomadaires qui sont longuement réfléchis et étudiés à l’avance. Le souhait de notre cuisinier est de diversifier les plats en souhaitant que les enfants s’approprient de nouvelles saveurs et apprécient « le bien manger ». Chaque semaine les menus figurent sur le site de la commune. Préparer 150 repas serait un vrai casse tête pour nous, pour Didier et Virginie qui ont de superbes idées çà coule de source.
Tous les plats servis aux enfants sont cuisinés dans notre cuisine, avec des produits frais. (Ex : pour une purée ou des frites, sont épluchés 30 kg de pommes de terre – si haricots verts 12 kg sont épluchés sur place, 10 kg de fraises sont équeutées pour les tartelettes, etc…). A noter que chaque semaine un menu végétarien équilibré est élaboré et servi aux enfants.
La nouvelle organisation raisonnée de la cantine a permis de réfléchir au problème du gaspillage et d’atteindre le but fixé :
-
en utilisant les circuits courts
-
en laissant aux enfants le choix des quantités qu’ils souhaitent manger. Exemple marquant : pour les entrées, divers légumes aux couleurs variées sont proposés. Plutôt que de préparer des rations trop importantes qui ne sont pas mangées, un ramequin vide remis à l’enfant lui permet de choisir lui-même la quantité de crudités (non assaisonnées) qu’il souhaite. Ensuite il se sert de la sauce à volonté selon son goût, etc….
Ce sont de petits détails mais qui ont leur importance. Résultat, d’un container de pertes on est arrivé à ½ et notre cuisinier espère s’améliorer encore un petit peu….
Un contrôle sanitaire effectué le 19 juin n’a relevé aucune anomalie importante et nos cuisiniers en sont rassurés. Par la suite un contrôle sanitaire sera effectué tous les trois mois.
Un « Audit de la maîtrise sanitaire en restauration collective sur place » sera réalisé une fois par an.