L’année 2020 marquera les esprits, la crise sanitaire du COVID-19 est venue ébranler nos vies et nos traditions. La fête nationale du 14 juillet, d’ordinaire joyeuse et festive a une saveur amère. Les élus et des représentants de l’Union Nationale des Parachutistes, se sont rassemblés sur la place du monument aux morts, pour le dépôt de gerbe et le traditionnel discours de M. Jean-Claude GROUT.
C’est dans un silence solennel, sans public, sans la jeune génération qui d’ordinaire entonne la Marseillaise à nos côtés, que M. le maire a prit la parole : « Cette date du 14 juillet évoque pour nous tous, une Nation rassemblée, mais aussi une fête populaire qui fait partie des moments d’unité du peuple français autour de ses valeurs. Cette date du 14 juillet 1789 fait partie des dates de notre histoire qui parle au cœur de chacun d’entre-nous, une date qui symbolise le combat mené pour mettre fin à un régime de monarchie absolue et érige les valeurs républicaines que sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. »
La Liberté d’aller et de venir, liberté de penser, d’avoir des convictions et de pouvoir les exprimer, la liberté de voter.
L’égalité d’un égal accès aux services publics, aux soins, à la protection de l’Etat et l’assurance d’un égal traitement par les lois et les règlements.
La Fraternité qui implique beaucoup de disponibilité, de prévenance, de tolérance, lorsqu’il s’agit de s’accepter les uns les autres.
Liberté Egalité Fraternité : Cette devise républicaine est celle d’un idéal démocratique qu’il nous appartient à chaque instant d’animer, de défendre et de préserver. L’histoire de la France ne commence pas ce 14 juillet 1789 mais ce jour-là, le peuple a montré quels idéaux il voulait suivre. Dans ce monde incertain qui est le nôtre aujourd’hui, tous les droits acquis de longue lutte ne vont pas de soi et il est des hommes et des femmes qui ont choisi de s’engager pour que ces droits perdurent (les militaires, les policiers, les gendarmes, les pompiers, les douaniers…).Et puis il y a également l’engagement de vous tous, citoyens et vous mes collègues élus qui vous impliquez dans la vie de notre comme en réunissant vos forces et vos talents et je vous remercie vivement de rester vigilants pour que cette liberté chèrement acquise puisse être léguée aux générations futures.
« L’être humain ne peut pas être indifférent, il doit vivre et vibrer pour l’amour de la Liberté de l’Egalité et de la Fraternité, le 14 juillet est la fête de toute l’humanité. »
Shimon PERES