Vous vivez mal un conflit ou un litige ?
Pensez d’abord« médiation » plutôt que« procès ».
Le Centre de Justice amiable de Dieppe a été créé pour aider les personnes qui rencontrent des conflits de toutes sortes à en sortir sans s’engager nécessairement dans un procès.
Vous avez un problème avec votre voisin et vous ne lui parlez plus ? Vous êtes en conflit avec vos frères et/ou sœurs et cela bloque une succession ? Vous avez un problème de malfaçons et il faudrait une expertise pour trouver un accord avec l’artisan qui conteste la malfaçon? Vous êtes en procédure de divorce ou de séparation d’un concubinage ? Voilà quelques exemples les plus courants de litiges qui vous gâchent la vie. Si vous êtes dans ce cas, PENSEZ À TENTER LA MÉDIATION ! Toutes les médiations ne réussissent pas, mais les statistiques nationales sont aux alentours de 70 % d’accords après médiations.
Alors comment cela se passe-t-il ? Combien ça coûte ? Tout est expliqué sur le site médiation-dieppe.fr. Les médiateurs du centre sont majoritairement des avocats car c’est la Barreau de Dieppe qui est à l’initiative de sa création. C’est un service qu’ils ont souhaité rendre aux citoyens. Le mieux est de saisir le centre de justice amiable avant le procès pour l’éviter, mais si vous êtes déjà en procès, vous pouvez aussi recourir à la médiation en présence de votre avocat puis faire homologuer l’accord par le tribunal.
Le médiateur a reçu une formation approfondie et est tenu à une stricte confidentialité. Il facilite la reprise d’un dialogue qui est rompue et vous aide à trouver des solutions. Rien ne sera décidé sans votre accord. Retrouver la paix passe par la recherche d’un consensus.
Réponse gratuitement par mail
centredejusticeamiable.dieppe@orange.fr
ou au 06 40 74 84 42 pour toute demande de renseignements.