Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,
Nous sommes soucieux, comme vous, des conditions sanitaires qui devront garantir que les enfants, les enseignantes et les agents municipaux, ainsi que tous les acteurs de la vie scolaire qui se partageront l’espace commun, seront optimum. Cela implique des moyens, une organisation et beaucoup de discipline.
Du côté de la mairie, nous avons mis en œuvre un dispositif, en lien avec les enseignantes des écoles élémentaire et maternelle pour que les enfants bénéficient d’un large encadrement de telle sorte qu’ils soient accompagnés dans le respect des pratiques sanitaires et des gestes protecteurs : le personnel communal sera présent et très impliqué. Les enseignantes ont préparé leur classe afin d’y recevoir en toute sécurité les enfants dont ils auront la charge.
Ci-dessous vous aurez le détail de ce que cette rentrée sous haute surveillance implique. Nous avons matérialisé par des lignes des emplacements afin de préserver la distanciation sociale nécessaire. Nous avons aménagé les lieux de récréation pour qu’ils soient suffisamment vastes afin que les enfants y cohabitent à bonne distance.
Nous renforcerons la surveillance de ces espaces pendant les heures de récréation. Nous veillerons à ce que les locaux soient nettoyés et désinfectés après chaque usage.
Concernant la cantine, nos cuisiniers, Didier et Virginie livreront un plateau-repas pour chaque élève. Celui-ci sera directement porté sur la table de l’élève dans sa classe, évitant ainsi tout déplacement.
ATTENTION : nous ne pouvons assurer la continuité de la garderie. En effet la distanciation physique ne pourrait y être effectuée en toute sécurité…
Nous avons conscience que cette première semaine de classe nous permettra d’anticiper de façon méthodique toutes les bonnes pratiques qui devront sans doute être mises en œuvre ensuite pour un effectif plus important. (Rentrée de septembre ?)
Voici le déconfinement entamé, le personnel attaché aux écoles et les enseignantes ont assuré la préparation des établissements en vue de l’application du protocole sanitaire élaboré par l’État, en tenant compte de ces nouvelles contraintes, parfois complexes. Il faut rester conscient que la continuité pédagogique n’est pas aisée pour tout le monde. Certains, parfois déjà en difficulté, ont été doublement affectés par le confinement, notamment en termes d’accès aux supports pédagogiques. En effet, les outils numériques peuvent être une source d’inégalités, soit parce qu’ils font défaut, soit parce qu’ils ne sont pas maîtrisés. Les enseignants, par souci d’égalité, se sont mis à la disposition des familles pour assurer la continuité de l’enseignement quels que soient les problèmes rencontrés…
Un grand merci au corps enseignant qui a mis en œuvre un système permettant de renouer ou de maintenir le lien avec l’institution scolaire.
Alors que lentement, mais sûrement, le pays entier s’oriente vers un déconfinement progressif, comme des milliers d’autres familles, vous vous interrogez naturellement sur les modalités de ce retour annoncé à la normalité.
Qu’en est-il de la réouverture des écoles après le confinement ?
La date de fin du confinement a été annoncée pour le 11 mai, avec une reprise potentielle des écoles à partir du 12 mai. Le défi qu’il nous appartient de relever ensemble est de préserver la santé et le bienêtre de nos enfants, mais aussi de notre personnel et des enseignants. Pour ce faire un nouveau règlement intérieur des écoles a été mis en place pour le déconfinement.
En voici les grandes lignes :
- L’accueil sera très progressif et soumis à une organisation très stricte afin de veiller au mieux à la sécurité de tous.
- Un courriel a été adressé à chaque famille de façon à prendre en compte le choix des parents de mettre leur enfant en classe dès le 12 mai.
- Cet accueil est conditionné à un engagement des parents et à un délai de prévenance. Le nombre d’élèves par classe ne devant pas dépasser les dix élèves compte tenu des conditions d’accueil. Aucun enfant ne pourra être accueilli le jour même ou le lendemain… il faudra prévenir les enseignants la semaine précédant le retour de l’enfant en classe.
- Le comportement des élèves accueillis doit être compatible avec le plus grand respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières maintenant connus de tous.
- Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel, ils s’engagent notamment à ne pas mettre leur enfant en classe en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid19, chez l’élève ou dans la famille de celui-ci.
- Les transports scolaires sont assurés mais avec un nombre restreint de places assises puisque un siège sur deux ne doit pas être occupé… il faudra donc que certains parents déposent leur enfant à l’école par leur propre moyen. Malheureusement aucun bus supplémentaire ne fera le ramassage scolaire faute de conducteurs disponibles.
- Pour l’organisation scolaire les enfants devront arriver avec l’ensemble de leurs fournitures scolaires, aucun matériel ne pourra leur être prêté.
- Afin d’éviter les regroupements devant l’école, chaque groupe d’élèves aura un horaire précis d’arrivée et de départ qu’il faudra impérativement respecter.
- Deux entrées distinctes ont été prévues :
- 1 – Portail de la garderie pour les élèves de Mesdames Letessier et Brunet.
- 2 – Portail de la maternelle pour Mesdames Grenet et Hamon.
- Pour les déplacements dans les couloirs : la distanciation physique sera de rigueur et surveillée par un adulte par groupe de dix élèves.
- Pour les déplacements dans les classes : aucun déplacement ne sera autorisé au sein de la salle de classe en dehors des moments d’entrées et de sorties de classe, ainsi que pour les récréations.
- Concernant le travail scolaire :
Tous les enfants, qu’ils soient en classe ou à la maison auront le même travail scolaire en français et en mathématiques. Pour ceux restés à la maison les fiches de travail leur parviendront comme depuis le début du confinement.
- Il n’y aura pas de récréation avant l’entrée en classe le matin et l’après-midi, les élèves devront rejoindre leur classe directement.
- Les élèves devront se laver les mains avant et après chaque rentrée en classe, après chaque récréation, avant et après les repas qui quant à eux seront servis en classe sur plateaux, avant et après être passé aux toilettes et dès qu’un adulte le jugera nécessaire.
- Le passage aux toilettes se fera sous la surveillance d’un adulte afin de veiller aux règles sanitaires.
- Les sanitaires ont été aménagés de façon à respecter la distanciation physique.
En ce qui concerne le port du masque :
- Les adultes présents porteront tous un masque
- Pour les enfants, le conseil scientifique considère que pour les écoles élémentaires, le port du masque n’est pas obligatoire.
ATTENTION
- le port du masque ne dispense pas les gestes barrières, notamment la distanciation physique.
- Le masque doit être changé toutes les 4 heures…s’il s’agit d’un masque jetable votre enfant devra le déposer lui-même dans une poubelle. S’il s’agit d’un masque réutilisable vous devez fournir au moins deux masques par jour et un sac plastique afin d’y conserver les masques utilisés jusqu’au retour à la maison.
À tous et à toutes, nous souhaitons adresser nos encouragements et notre soutien dans cette période pleine d’incertitudes et de craintes. Collectivement, en s’appuyant sur le sens de la responsabilité de chacun et sur l’intelligence collective, nous pourrons surmonter cette crise et préparer plus sereinement l’avenir.