Traditionnellement, la délégation d’élus, des représentants d’Anciens Combattants et du public rassemblés, se sont rendus au carré militaire du cimetière afin que les représentants de l’Amicale des Anciens Combattants déposent une gerbe en mémoire des disparus. La cérémonie s’est ensuite poursuivi sur le parvis du monument aux morts, accompagnée des parachutistes de UNP. Pour le 100ème anniversaire de la signature de l’armistice, la présence d’enfants de la classe de CM2 de Mme LETESSIER, pour la lecture « Les réflexions d’un combattant », tiré du livre « lettres de poilus 1914 – 1918 » fut l’élément poignant de cette cérémonie. L’intonation et l’émotion apportées à cette lecture, ont donné le frisson au public présent, chaque mot prononcé nous plongeant dans l’intimité et le vécu de ces récits…
Merci et Félicitations à Océane, Yliane, Axel, Paola, Vincent et Maxence pour leur remarquable prestation !!
Extraits des lettres de poilus 1914-1918 format PDF
« Un siècle s’est donc écoulé… Un siècle… Cela parait loin, mais c’est en même temps si proche de nous. Oui proche, car un certain nombre d’entre nous a connu qui un père… Qui un grand-père… Qui un proche ayant subi cette terrible période en tant que civil, mais aussi pour certains en tant que combattant. Le 11 novembre 1918, l’armistice marquait donc la fin des combats, la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne. Cette grande guerre comme on la nomme, prenait fin, mais les souffrances, elles, ne s’effaçaient pas. Dans les cœurs, le soulagement et la tristesse se mêlaient. La France pouvait se réjouir de la victoire, mais elle pleurait ses morts. Sur les 8 millions de mobilisés… 1.4 millions sont morts, 5 millions ont été blessés. » ⇒Discours complet de Jean-Claude GROUT format PDF
Le maire, Jean-Claude GROUT, a fait lecture du message du président M.Emmanuel Macron, dont voici un passage : « A cet affrontement interminable, nation contre nation, peuple contre peuple. Avec ses tranchées pleines de boue, de sang et de larmes. Ses orages de feu et d’acier qui grondaient par tous les temps et déchiraient les ciels les plus calmes. Ses champs de bataille éventrés et la mort omniprésente.
Le 11 novembre 2018, un grand soupir de soulagement traverse la France. Depuis Compiègne où l’Armistice a été signé à l’aube, il se propage jusqu’aux champs de bataille.
Enfin, après quatre interminables années de bruit et de fureur, de nuit de terreur, les armes se taisent sur le front occidental. Enfin, le vacarme funeste des canons laisse place à la clameur allègre qui s’élève de volées de cloches en sonneries de clairons, d’esplanades de grandes villes en places de villages. » Lire la suite……………
Lors du verre de l’amitié servi au foyer municipal, Monique Delabye, a elle aussi fait le récit des notes d’un soldat, scrupuleusement retranscrit dans un petit cahier, ces archives sont précieusement conservées par l’Amicale.
L’Amicale des Anciens Combattants, perpétue la tradition du banquet du 11 novembre pour conserver cet esprit de camaraderie. Lors de ce repas, une minute de silence a été observée en mémoire des membres de l’amicale, décédés cette année. Une trentaine de membres ont partagé un menu élaboré par le restaurant l’Éolienne de Rouxmesnil-Bouteilles, une tombola est venue ponctuer cette après-midi. Un bon d’achat d’une valeur de 20 € à la boulangerie Martin de Rouxmesnil a été gagné part Andrée Serra, Jean Folliot a remporté le menu offert par l’Eolienne et Colette Rougé un superbe pendentif.