no images were found
Le 8 mai 1945 à 15 h 00, les cloches de toutes les églises sonnaient officiellement la fin de la guerre tandis que le général De Gaulle en faisait l’annonce radiophonique. La population laissait éclater sa joie. Le 8 mai après-midi et le 9 mai étaient déclarés exceptionnellement fériés. La foule envahissait les rues, entonnant la « Marseillaise » et des chants patriotiques.
La victoire ne peut effacer ni les atrocités commises par l’Allemagne nazie, ni ces six années durant lesquelles la population s’est trouvée confrontée à un conflit qui a fait plus de 50 millions de morts.
Lundi 8 mai 2017, la Municipalité, l’amicale des Anciens Combattants, les représentants des Associations et de nombreux habitants se sont rassemblés sur la place du Monument aux Morts, en hommage à tous nos compatriotes morts pour la France. →Discours de M. le Maire
Il nous appartient d’entretenir ce devoir de mémoire pour que jamais ne soit oublié combien nos aînés ont lutté pour notre liberté.
Au lendemain de l’élection présidentielle, nous pouvons mesurer d’autant plus l’importance de vivre libre. Libre de s’exprimer, dans une démocratie qui repose sur un certain nombre de valeurs : la tolérance, la solidarité, le compromis, l’égalité et l’équité, le respect… Ces valeurs sont aussi celles que l’on retrouve dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme format PDF La démocratie implique donc aussi des discussions, des confrontations, des conflits d’opinion. Le conflit est un processus normal et n’est pas négatif s’il est géré autrement que par la discrimination et la violence.