La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Des millions de Juifs et des groupes minoritaires qui ont été assassinés par les nazis pendant l’Holocauste dans la Deuxième Guerre Mondiale des années 1930 et 40. L’Holocauste, un programme d’État systématique et planifié visait à tuer des millions de Juifs et d’autres groupes minoritaires en Europe, était l’un des génocides les plus horribles de l’histoire avec environ 11 millions de vies perdues.
Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus. Cette cérémonie se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. En 2017 elle a lieu le 30 avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu’elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.
Notre commune a honoré, dimanche deux de nos concitoyens, M. et Mme LEPRONT, dont la place du monument aux morts porte leur nom. Jean-Baptiste Lepront, fut interné le 23 août 1943 à l’âge de 25 ans, puis déporté le 27 janvier 1944 au camp de Buchenwald, il sera libéré le 4 juin 1945.
Paulette Lepront, fut internée alors qu’elle n’avait que 18 ans, déportée le 3 février 1944, elle passera 14 mois et 23 jours au camp de Ravensbrück.
Ces deux survivants furent marqués à jamais, tant sur le plan psychologique que physique. De leur vécu et de leur souffrance, ils n’en parlaient pas, sans doute pour ne pas faire resurgir les blessures du passé, nous ont confié avec émotion et pudeur deux membres de la famille Lepront, présents à la cérémonie.