Vendredi 3 mars 2017, avait lieu la cérémonie de départ en retraite d’Alain DEHAIS. La retraite, on l’attend plus de quarante ans et quand l’heure à sonné, on est quelque peu nostalgique, on se dit que cela a passé vite…… Que les collègues vont nous manquer et les vacances aussi !!
Il faut voir le bon côté des choses : plus d’horaires, ni de patron derrière soi (enfin presque) et du temps libre pour les loisirs ! Après plus de quarante années de carrière professionnelle, dont 33 ans de bons et loyaux services sur notre commune, le temps du repos est arrivé pour Alain DEHAIS. Alain sera sans nul doute un retraité actif, un amoureux de la nature et du grand air, comme il a toujours était. Des journées entières sur le canapé, très peu pour lui et comme la dit, M. le Maire dans son discours :« Sylviane ne le supporterait pas…. Un mari à la retraite est souvent le travail à plein temps d’une femme…… »
Le cadeau de la Municipalité n’est donc pas un fauteuil relax, mais un chèque-cadeau pour renouveler du matériel de jardinage et quelques fleurs pour son épouse.
En février 2015, il a reçu la médaille du travail, échelon vermeil, ce fut l’occasion de retracer son parcours :
À sa sortie de l’école de Neufmesnil en 1973, il travaille en pépinière à Orléans, avant d’intégrer l’armée dans les parachutistes. Le service militaire effectué, il retourne auprès de son employeur pépiniériste. Mais Alain a la bougeotte, il reprend ses études à l’école de La Ménitré près d’Angers, pour ensuite travailler deux années aux pépinières de Bernay. Bref retour en Normandie, aux pépinières Tailleux d’Hautôt sur Mer avant de monter sur la capitale, pour y rejoindre, Sylviane, sa future femme, qu’il épouse le 12 juillet 1980 à St Martin aux Buneaux, le jeune couple aura trois enfants, Sébastien, Stéphane et Blandine… Durant quatre années, il travaille dans une entreprise paysagère parisienne. Second retour en Normandie dans une petite entreprise de Brachy. Puis en 1984, il postule à la commune de Rouxmesnil-Bouteilles comme jardinier. Son parcours, son attachement à la nature et sa passion toute particulière pour l’agencement des espaces extérieurs, lui vaudront en février 2004, sa nomination d’agent de maîtrise aux espaces verts de la commune.
Alain était le plus ancien des agents communaux, SA commune, il en connaît chaque recoin. Sa disponibilité et ses compétences ont permis de faire face à des situations difficiles comme les orages ou la neige. Son sens du devoir l’a conduit de nombreuses fois à intervenir la nuit ou au petit matin pour dégager les routes encombrées par la neige ou la boue, pour satisfaire, s’il est possible, les usagers.
L’obtention de notre première fleur, départementale et régionale, qui sera prochainement apposée sur les panneaux d’entrée de village, revient de droit à l’équipe des espaces verts et particulièrement à Alain qui a grandement contribué à la reconnaissance des jurés. Cette cérémonie fut l’occasion de faire connaissance avec Quentin NOZIERES, diplômé des espaces verts, qui a pris ses fonctions de chef d’équipe le 1er mars et succède ainsi à Alain.