DU 8 AU 16 OCTOBRE
SALLE CORENTIN ANSQUER
DE 15H A 19H
venez à la rencontre des artistes
du 5 ème salon de la photographie
pour découvrir leurs clichés,
leur perception de l’image et du monde …
Tout d’abord vétérinaire canin… Philippe Alliet, l’invité d’honneur de ce salon, a donc décidé d’élargir unilatéralement son champ d’action… Peintre et photographe, à la recherche permanente de la lumière, excelle dans la sublimation du corps féminin, mais ce serait trop réducteur de n’en faire qu’un artiste du nu. D’autres facettes de son talent en font un artiste éclectique et pluriel…
« Je fais de la photo depuis que j’ai 18 ans, aujourd’hui, j’ai 60 ans. ….En fréquentant des photographes de tous horizons, j’ai remarqué que la photographie de nus féminins, au milieu de graffitis, était chose commune. De jolies jeunes filles étaient « peinturlurées » avec, très souvent, un rendu médiocre. Je me souviens aussi de la technique de Lucien Clergue (photographe français), mélangeant peinture de nus classiques avec ses propres photos de nus. J’ai décidé de donner une version moderne de ces diverses pratiques. »
1976, c’est l’année où il découvre le laboratoire argentique ; à l’internat du lycée Malherbe (Caen) …Le virus est attrapé et ne le quittera pas; année après année, il archive des montagnes de négatifs qu’il jure d’exploiter… un peu plus tard…