Cette année 2024, revêt un caractère particulier, car nous avons fêté le 80ème anniversaire du crash du Libérator B24 avec un programme des festivités riche de partage, de rencontres et d’émotions, réparti en deux temps.
Samedi 10 février une délégation s’est rendue au cimetière Américain de Colleville Sur Mer.
Les élus étaient accompagnés de neveux et de petits-neveux de Clifford STAFFORD qui occupait le poste de mécanicien, en tous 19 membres de la famille étaient présents. La famille DE VALLANCE a fait également le déplacement pour honorer la mémoire de leur grand-oncle Herbert GARROW qui occupait le poste de mitrailleur de queue. Le Colonel BRITTINGHAM, représentant de l’ambassade des Etats Unis à Paris a répondu présent à l’invitation.
Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Des représentants du Souvenir Français, de l’Union Locale des Parachutistes, du Jubilée, des Anciens Combattants de Rouxmesnil-Bouteilles étaient également conviés. Pour la première fois, 9 enfants de la classe de CM2 ont eu le privilège de participer au dépôt de fleurs et à la cérémonie du sable recouvrant les noms gravés, sur les 6 tombes des soldats enterrés à Colleville.
Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
L’organisation de ces deux jours de commémoration a demandé plusieurs mois de préparation. L’aboutissement des cérémonies s’est fait conjointement avec les élus, Diane BOUTIER et Patrick OBER de l’association « Remembering Américans In Europe » sans cette collaboration rien n’aurait été équivalent.
Dimanche 11 février, l’instant solennel des dépôts de gerbe à la stèle, a rassemblé près de 120 personnes, dont notamment le Député Sébastien JUMEL, le Conseiller Départemental André GAUTIER, ainsi que plusieurs maires de l’Agglomération Dieppoise. Les enfants ont énuméré avec émotion les noms des 12 victimes gravés dans nos esprits mais également sur la stèle sculptée par René-Jean FACQUEZ, qui a été érigée à leur mémoire en 2002. La participation de l’association Cuivres’N Caux de Rouxmesnil-Bouteilles pour les hymnes nationaux respectifs ont été superbement interprétés ! Donnant ainsi à la cérémonie toute sa noblesse.
Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Laynna HERTEL – Tom LEGRAND – Cheyenne CAILLY – Jeanne DHERBECOURT – Hugo TANCHON – Melvin MODARD – Manon CORNET
L’histoire de ce crash que nous partageons aujourd’hui remonte à une époque sombre de notre histoire commune, une période où le monde était plongé dans le chaos de la guerre. Ces 10 jeunes aviateurs ont répondu à l’appel du devoir pour défendre la liberté et la paix. Ces jeunes combattants portaient à leur cou 2 plaques d’identité de manière à pouvoir être identifiés en cas de décès. Ces « Dog tags » sont conservés au National Archives and Records Administration (NARA) aux États-Unis et n’en sont jamais sortis. Les efforts acharnés de Jennifer DE VALLANCE et de Diane, d’amener ces plaques sur le sol de Rouxmesnil-Bouteilles auront été vains. Pour pallier l’absence des originaux, des reproductions ont été réalisées. Des pièces de l’avion remisées dans la cave de la mairie ont été identifiées, comme étant bien celles d’un avion Américain et ont été exposées également à la vue du public, salle Corentin Ansquer ce dimanche 11 février 2024.
Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Le temps passe, mais nous n’oublions pas ce qu’ont fait ces jeunes hommes, très jeunes, trop jeunes pour mourir et nous continuerons à célébrer leur mémoire avec dignité et respect. Que le souvenir de ceux qui ont péri dans le crash du Lonesome Polecat continue de briller comme un phare d’espoir.
Plusieurs discours empreints d’émotion ont rythmé la cérémonie, avec l’intervention notamment de Susan CLIFFORD, de Jackson et Heyden DE VALLANCE, de Jennifer et Brian DE VALLANCE et du colonel BRITTINGHAM. Plusieurs échanges de présents ont eu lieu, le Maire Jean-Claude GROUT a remis une médaille de la ville à Susan CLIFFORD porte-parole de la famille et au colonel BRITTINGHAM. La famille DE VALLANCE a reçu des mains du Présidents Gérard MARTINE, du « Souvenir Français » la carte de membre de l’association Dieppoise.
Il faut savoir que le lonesome Polecat a été abattu au-dessus de la commune par la flack allemande, alors qu’il revenait de mission de destruction d’un site de lancement de V1. C’est ainsi que pour clôturer cette journée de mémoire, nous avons été accueillis par des bénévoles de l’Association de Sauvegarde du Site de V1 du Val Ygot d’Ardouval (ASSVYA). La visite fut enrichie d’explications détaillées, nous plongeant ainsi un peu plus au cœur de l’histoire… La rampe était dirigée vers Londres, le V1 ainsi programmé, parcourait près de 200 km en 30 min avant d’atteindre sa cible, les Londoniens paieront un lourd tribut.
Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama