Nous étions nombreux près de la stèle érigée en 2002 à la mémoire des 12 victimes (10 militaires américains et deux civils Rouxmesnilais), ce lundi 11 février 2019, pour commémorer le 75ème anniversaire de la chute du bombardier américain Libérator B 24 baptisé « Lonesome Polecat » et honorer ceux qui ont perdu la vie et qu’on ne devrait jamais oublier.
La mémoire n’a pas de date d’expiration, alors que le nombre des survivants, des vétérans et des témoins diminue, il nous revient de veiller à ce que les leçons de l’histoire soient léguées aux futures générations afin de transmettre les valeurs pour lesquelles des hommes et des femmes ont combattu et quelquefois donné leurs vies.Autour de la stèle se trouvaient pas moins de 7 citoyens américains ayant fait le déplacement pour rendre un hommage à leur oncle, grand-oncle et arrière grand-oncle, Herbert Garrow, qui était l’un de ces héros venus des États-Unis combattre l’occupant. Jennifer et Brian DE VALLANCE, Jackson et Heyden (leurs 2 fils). Linda BALDWIN, Judy et Rick BALKIN). Leur présence a été pour nous toutes et tous un honneur.
« En temps de guerre, les hommes font des choses qu’ils ne feraient pas dans un autre contexte. Quand ils sont au bord du précipice, au bord du gouffre, les individus ont des courages incroyables. Cependant personne n’est assez insensé pour préférer la guerre à la paix car en temps de paix les fils ensevelissent leurs pères et qu’en temps de guerre les pères ensevelissent leurs fils…..Cette commémoration si modeste soit-elle, est organisée avec émotion, respect et sincérité…. Elle n’a d’autre but que d’entretenir les mémoires collectives, la mémoire de ces valeureux soldats qui ont donné leur vie pour que nos vies aujourd’hui soient ce qu’elles sont, dans un pays libre et démocratique….. » (Discours de Jean-Claude GROUT, Maire)
Les élèves de Mme Hamon ont préparé et lu un texte en anglais avant d’entonner La Marseillaise.(Lectures des enfants)
De retour dans la mairie au son de la Cornemuse, Jackson De Vallance, très attaché à cette commémoration, nous a lu un texte(envie de lire le texte…) de sa composition…. Un moment d’émotion pour nous tous…. Diane Boutier, citoyenne franco–américaine et membre de l’Association Jubilée, nous a servi d’interprète et nous a expliqué l’importance que représente, aux États-Unis, cette commémoration.
En nous remettant le courrier( courrier original) du Secrétaire aux Affaires Internationales de la US AIR FORCE et le cadre représentant l’emblème du Pentagone (Département de la Défense des Etats-Unis se trouvant à Arlington) , offert par l’un des hauts responsables de ce département de la défense des États-Unis, les familles américaines nous ont assuré de leur reconnaissance et ont promis de revenir pour une prochaine commémoration.